Gilets jaunes : arrêté avec des plaques d'immatriculation "Gilles et John"
La blague n'a pas fait rire les gendarmes. Des militaires d'Eure-et-Loir ont arrêté le conducteur d'une voiture équipée de fausses plaques d'immatriculation samedi 15. L'homme originaire de la Sarthe roulait à vive allure sur l'autoroute A11.
Le conducteur du pick-up était accompagné de quatre passagers, tous se rendaient à Paris pour manifester sur les Champs-Elysées aux côtés des gilets jaunes selon L'Echo Républicain.
Pour l'occasion, les plaques d'immatriculation de la voiture avaient été falsifiées. Plus de numéros: il était simplement inscrit "Gilles et John", blague très répandue sur les réseaux sociaux et justement liée au mouvement des gilets jaunes.
A voir aussi: Gilets jaunes - la "Main jaune" incendiée lors de la levée d'un barrage (photos)
Le trait d'humour n'a pas vraiment plu aux gendarmes qui ont interpellé le conducteur de 31 ans et lui ont confisqué ses fausses plaques. Le trentenaire a par la suite été relâché. Il a assuré avoir seulement voulu rajouter "une touche d'humour" à sa voiture et a contesté avoir commis un excès de vitesse.
Il va cependant être convoqué par la justice prochainement puisqu'il est poursuivi pour avoir maquillé ses plaques.
La falsification des plaques d'immatriculation d'un véhicule est en effet puni par la loi et est passible de 3.750 euros d'amende, de cinq ans de prison, d'un retrait de six points sur le permis de conduire et enfin d'une confiscation du véhicule.
A lire aussi:
"Gilets jaunes": polémique autour d'une photo retouchée sur France 3
Gilets jaunes: des ''Marianne'' seins nus face aux CRS sur les Champs-Elysées (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.