Gilets Jaunes : barricades monstres devant un dépôt pétrolier, début de pénurie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 11:39
Image
Barricades gilets jaunes dépot petrolier
Crédits
Gilets jaunes, Barricade, Dépôt pétrolier, Pénurie
Des gilets jaunes bloquaient depuis mardi soir le dépôt pétrolier de Porte-les-Valences dans la Drôme.
Gilets jaunes, Barricade, Dépôt pétrolier, Pénurie
Des gilets jaunes bloquaient depuis mardi soir le dépôt pétrolier de Porte-les-Valences dans la Drôme, provoquant un début de pénurie de carburants dans les stations-services de la région. Les CRS l'ont débloqué dans le calme ce jeudi matin.

Les images postées des barricades installées par les gilets jaunes devant le dépôt pétrolier de Porte-les-Valences dans la Drôme sont particulièrement impressionnantes. Pas moins de quatre obstacles avaient été érigés dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 pour empêcher les camions d'accéder au site qui appartient au pétrolier français Total.

Une vidéo tournée par les gilets jaunes et mise en ligne sur Facebook (disponible en cliquant ici) montre des dizaines de palettes et des centaines de pneus devant l'entrée principale, formant quatre barrages à quelques mètres d'intervalle. Un autre accès au dépôt pétrolier était également obstrué.

Lire aussi - Gilets jaunes: un "compteur officiel" créé sur Facebook

Joint par France-Soir, un employé du dépôt pétrolier a fait savoir que les CRS était "intervenus vers 7h30 pour lever le blocage" ce jeudi 29. "Ça c'est passé dans le calme et l'opération a pris fin peu avant 9h", ajoute-t-il. Les services de la ville ont ensuite procédé à la levée des impressionnantes barricades élevées par les manifestants. Un premier camion avait pu accéder au site ce matin vers 9h30.

"L'activité devrait pouvoir reprendre à son plein potentiel dans la journée", a fait savoir cet employé qui souligne que "certaines stations-services de la région avaient commencé à souffrir de pénuries depuis le début du blocage".

Des professionnels du bâtiment et des entrepreneurs agricoles bloquent depuis mercredi un dépôt pétrolier à Lorient. Ils protestent contre la suppression du gazole non routier (GNR), un carburant moins cher utilisé notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou des travaux publics. Le gouvernement a prévu de supprimer l’avantage de la détaxe du gazole dit "rouge" pour ces professions. 

Une réduction jusqu'alors appliquée sur la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR), allégeait la facture pour les entreprises concernées. Mais entre écologie et restrictions budgétaires, le gouvernement veut la supprimer au 1er janvier 2019. Ils ont ensuite été rejoints par des gilets jaunes. Les manifestants ont l’intention de rester aussi longtemps qu'il faudra, jusqu'à être entendus par le ministère.

Voir:

Pour Marine Le Pen, la dissolution, "seule solution" pour sortir de la crise des "gilets jaunes"

Mélenchon sur les Champs-Élysées samedi avec les "gilets jaunes"

Une délégation de "gilets jaunes" reçue vendredi par Édouard Philippe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.