Gilets jaunes : la collecte de la Banque alimentaire perturbée ?
Les gilets jaunes seront de nouveaux mobilisés ce week end, les gilets oranges aussi. La Banque alimentaire organise en effet du vendredi 30 au dimanche 1er sa collecte nationale. Les bénévoles de l'association seront répartis dans de nombreux supermarchés pour collecter les dons des particuliers venus faire leurs courses.
Or, les gilets jaunes, qui prévoient ce samedi leur "troisième acte", bloquent parfois les grandes surfaces et dépôts. Certaines fédérations ont ainsi fait part de leur inquiétude à l'idée que l'opération puisse être perturbée. Ce qui est déjà le cas dans certaines régions.
Voir: Pour leur campagne d'hiver, les Restos du cœur craignent une baisse des dons
Dans le Vaucluse, 54 collectes devaient ainsi être mises en place, rapporte Le Dauphiné. Mais elles auraient dû être annulées en raison des craintes de blocages et de difficultés d'approvisionnement de la part des enseignes. Pour la section départementale, ce sont 126 tonnes de denrées (le bilan de la collecte de 2017) qui devraient ainsi être perdues. "C’est quelque chose qu’on organise depuis cet été. Il faut battre le rappel, mobiliser nos associations partenaires, appeler les mairies pour les prêts de camions, les institutionnels, il y a aussi des questions d’assurance, c’est un gros travail d’organisation, notre plus grande manifestation. Un formidable élan de générosité", rappelle la présidente de l'antenne locale.
"La fédération est très préoccupée par ce qu'il peut se passer, mais nous avons pour consigne de nous organiser pour maintenir cette collecte. Pour nous c'est vital!", rappelle à France 3 son homologue du Nord.
La collecte annuelle de la banque alimentaire a représenté 11% des denrées récoltés. En moyenne, cela représente 11.500 tonnes de nourriture, soit l'équivalent de 23 millions de repas.
Lire aussi:
Inquiets pour les jeunes, les Restos du cœur lancent leur campagne d'hiver
La Croix-Rouge lance sa campagne annuelle, entre tradition du don et "innovation sociale"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.