Gilets jaunes : la moitié des radars hors service en France
Depuis le 17 novembre et le début de la mobilisation des gilets jaunes, de nombreuses routes ont été bloquées par des manifestants. En colère, certains ne se sont pas contentés de bloquer le passage aux automobilistes et de nombreux radars automatiques ont été mis hors service.
Selon Europe 1 qui révèle l'information ce lundi 10 décembre pas moins de la moitié des radars automatiques du pays sont actuellement hors d'usage.
Dans certains départements particulièrement ruraux, l'hécatombe touche même la quasi-totalité des radars installés sur les routes. Une situation encore jamais vue selon la radio.
A voir aussi: 91,2% des recettes des radars ont financé la sécurité routière en 2017 (ministère)
Pourtant la mise en place de la limitation à 80 km/h de certaines routes à l'été dernier avait déjà engendré de nombreux actes de vandalisme et l'on dénombrait quatre fois plus de dégradations qu'à l'accoutumée.
Là, ce sont au moins 250 appareils qui ont tout simplement été détruits. D'un autre côté, plus de 1.500 radars automatiques ont été vandalisés, le plus souvent recouvertes ou tagguées.
Les préfectures et la sécurité routières refusent de leur côté de communiquer sur ces actes, de peur de donner des idées à certains citoyens en colère. Les très nombreuses mises hors service de radars vont coûter très cher à l'Etat, et aux contribuables.
Le moindre nettoyage d'une vitre de radar coûterait en effet 600 euros. La facture risque d'être très salée et de s'élever à quelques millions d'euros.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.