Gilets jaunes à Marseille : une femme de 80 ans meurt en marge des incidents

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 décembre 2018 - 14:28
Image
Un gilet jaune sur les Champs Elysées le 24 novembre 2018 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
La victime a reçu une grenade lacrymogène en pleine tête.
© Bertrand GUAY / AFP
Une femme de 80 ans est morte samedi 1er décembre à Marseille en marge des incidents ayant émaillé la manifestation des gilets jaunes. L'octogénaire a reçu en pleine tête une grenade lacrymogène en allant fermer le volet de sa fenêtre. Elle est morte à l'hôpital.

Les manifestations des gilets jaunes qui ont dégénéré à Marseille ont fait une victime. Le journal Libération citant des "sources concordantes", ainsi que l'Agence France Presse révèlent qu'une femme de 80 ans est morte en marge des incidents.

La victime ne défilait pourtant pas dans la rue. La malheureuse est en effet morte après avoir été atteinte dans son appartement par une grenade lacrymogène qu'elle a reçu en pleine face. L'octogénaire, constatant en effet que la manifestation était en train de déraper juste sous sa fenêtre a voulu fermer ses volets. C'est à ce moment-là que la victime a reçu le projectile en pleine face. Il est difficile en l'état de savoir si la grenade lacrymogène a été lancée par les forces de police, ou si c'est l'un des manifestants qui, en la relançant, l'a rejetée sur la fenêtre de la vieille dame.

Voir aussi - INFO FS- Un Gilet Jaune dans le coma à Toulouse, gravement blessé par un tir de flash-ball

L'octogénaire a été transférée vivante à l'hôpital de la Timone puis à l'hôpital de la Conception pour y subir une intervention chirurgicale. Selon le procureur de la République, la malheureuse est décédée d'un "choc opératoire" et ne serait pas morte des suites directes de la blessure occasionnée par la grenade.

La manifestation des gilets jaunes avait commencé dans le calme samedi 1er décembre à Marseille –contrairement à Paris où les dérapages ont débuté au petit matin– avant d'être débordée par des casseurs, 300 personnes se retrouvant à affronter les CRS dans le secteur du Vieux-Port.

Lire aussi: 

"Gilets jaunes" : le pouvoir passe à l'initiative dans l'urgence

"Gilets jaunes": les blocages se poursuivent lundi, pénurie d'essence en Bretagne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.