Gilets jaunes : mobilisation autour des médias et contre la "désinformation" à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 décembre 2018 - 15:57
Image
Une manifestante issue des "gilets jaunes" tient le drapeau français lors d'un rassemblement à Nantes, le 22 décembre 2018
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
La mobilisation des Gilets jaunes se concentre ce samedi autour des médias à Paris.
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Alors que les Gilets jaunes promettent des manifestations importantes au nouvel An et en janvier, la mobilisation se poursuit ce samedi pour cet "acte 7". A Paris la situation était relativement calme à la mi-journée sur les Champs-Elysées, la mobilisation se concentrant surtout autour des différents sièges des groupes médiatiques comme BFM et France Télévisions.

En cette période de fêtes de fin d'année, le mouvement des Gilets jaunes semble s'étioler mais sur le terrain les manifestants qui sont toujours mobilisés ont la ferme intention de repartir de l'avant dès le 1er janvier, tant que le gouvernement et le président Emmanuel Macron n'auront pas apporté de réponses suffisantes à leurs revendications.

Si à Paris la situation était relativement calme à la mi-journée, les autorités ayant laissé les Champs-Elysées ouverts à la circulation (quelques manifestants ont perturbé le trafic mais sans heurt pour l'instant), la mobilisation se concentrait surtout autour des sièges des différents groupes médiatiques, que de nombreux gilets jaunes accusent de désinformation.

En début d'après-midi, des centaines de gilets jaunes étaient ainsi rassemblés devant les locaux de BFM et France Télévisions notamment.

On pouvait entendre des slogans vindicatifs tels que "BFM Fake News", "Journalistes collabos" ou encore "BFM y'en a marre".

Lire aussi: Gilets jaunes - démarrage timide pour le septième week-end de mobilisation

La tension est montée d'un cran autour de ces points de manifestation et les forces de l'ordre ont durci le ton, surtout dans le XVe arrondissement de Paris près des locaux de BFM. Plusieurs gilets jaunes sont allés à l'affrontement avec la police mais la situation n'a pas débordé en terribles violences comme cela a pu être le cas les premiers samedis de mobilisation.

En régions et dans le reste de la France, les gilets jaunes sont également mobilisés. A Marseille, Lyon, Caen, Toulouse et Bordeaux plusieurs rassemblements conséquents sont organisés, paralysant en grande partie les centres-villes.

En Savoie, des gilets jaunes étaient mobilisés sur les péages et ronds-points sur la route des stations de ski, sans pour autant que des blocages stricts paralysent les automobilistes, qui devaient malgré tout prendre leur mal en patience.

Et aussi:

Chassé-croisé et "gilets jaunes" : circulation "dense" en Savoie sans blocage

Du rond-point au scrutin, les "gilets jaunes" face à la "récupération" politique

"Gilets jaunes": nouvelles mobilisations prévues samedi, au nouvel an et en janvier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.