"Gilets jaunes" : un deuxième mort en marge des blocages
Une seconde personne a trouvé la mort ce mardi 20, suite a un accident qui a eu lieu en marge d'une opération des "gilets jaunes", a confirmé le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez.
Il s'agit d'un motard qui avait été renversé par un camion près d'un barrage installé lundi 19 à Portes-lès-Valence, mais les manifestants ne seraient pas directement impliqués dans ce drame. Le barrage filtrant avait provoqué un embouteillage sur la Route nationale 7 et le chauffeur du poids lourd bloqué aurait alors subitement décidé de faire demi- tour, franchissant une ligne blanche selon les premiers éléments de l'enquête.
Le motard, un homme de 37 ans, était alors en train de remonter la file des véhicules et a percuté le camion. Médicalisé sur place par le Smur, il a été transporté en urgence eu centre hospitalier de Valence dans un état grave. Il est malheureusement décédé des suites de ses blessures ce mardi.
Il s'agit du second décès aux abords d'un barrage depuis samedi 17. Le premier était survenu dès les premières heures de l'opération en Savoie.
Voir: Mort d'une gilet jaune en Savoie: la conductrice a volontairement redémarré
Selon le ministre de l'Intérieur, une conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a alors foncé sur eux, percutant une femme. La manifestante tuée était âgée de 63 ans. En état de choc, la conductrice a été placée en garde à vue. Au regard des images de vidéosurveillance, "il était impossible de qualifier l'acte d'involontaire", a indiqué le parquet de Chambéry. Il semblerait cependant que la conductrice du 4x4, entourée par des gilets jaunes, "était paniquée et ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait".
Si dans la majorité des cas les blocages se veulent "bon enfant", l'action des "gilets jaunes" a tout de même connu de nombreux débordements qui ont fait plusieurs centaines de blessés depuis samedi.
Lire aussi:
Les "gilets jaunes" poursuivent leurs actions, Macron appelle au "dialogue"
#PayeToiUnJournaliste: la presse dénonce les agressions des gilets jaunes
Aisne: des gilets jaunes forcent une femme musulmane à retirer son voile
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.