Gilets jaunes : un homme interpellé avec de la poudre noire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 mars 2019 - 18:12
Image
La police demande aux internautes de ne pas relayer une vidéo de torture
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Un homme qui voulait manifester ce samedi 23 avec les Gilets jaunes a été interpellé vendredi à Montreuil.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Un homme qui voulait manifester ce samedi 23 avec les Gilets jaunes a été interpellé vendredi à Montreuil. Des composants de la poudre noire ont été retrouvés chez lui. 

L'interpellé avait déjà participer à l'Acte 18 des Gilets jaunes au cours duquel d'importantes violences ont eu lieu à Paris et notamment sur les Champs-Elysées. Un homme a été appréhendé vendredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) alors qu’il se préparait à se rendre armé de poudre noire à l'Acte 19 de la contestation. A son domicile parisien, les policiers ont mis la main sur les éléments la composition de cette substance explosive.

Comme le rapporte le journal Le Parisien, qui révèle l'information, c'est le tenancier d'un café de Palaiseau qui a alerté les forces de l'ordre. Il s'est présenté au commissariat en expliquant qu'un client lui avait fait la confidence qu'il voulait participer à la manifestation de ce samedi avec "un mélange explosif, fabriqué à base de poudre noire". L'individu est finalement localisé à Montreuil où il est interpellé.

Dans la foulée de son arrestation, la police effectue une perquisition à son domicile de la rue de Moscou, dans le 8e arrondissement de Paris. Elle y découvre "500 grammes de salpêtre, 500 grammes de soufre et du charbon, composants potentiels de la poudre noire".

Lire aussi – Grenoble: des substances explosives saisies chez un "Gilet jaune"

"Un masque à gaz en plastique et un sac contenant de nombreux objets susceptibles de servir de projectiles ont également été saisis", précise le quotidien qui souligne que selon les experts, la substance ne présentait pas de danger en l'état. L'individu a été placé en garde à vue. Il s'y trouve toujours ce samedi.

Son téléphone portable bornait sur les Champs-Elysées la semaine dernière, lors des affrontements entre casseurs et forces de l'ordre.

Voir:

Gilets jaunes: un élu Rassemblement national condamné pour transport de produits explosifs

"Gilets jaunes": Le Fouquet's, pillé et brûlé, restera fermé "plusieurs mois"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.