Gilets jaunes : vers un acte 6 samedi 22 décembre ?
Le mouvement des gilets jaunes arrive-t-il à sa fin? C'est la grande question de cette fin de semaine alors que ''l'acte 5'' s'est déroulé samedi 15. Contre toute attente, la mobilisation des gilets jaunes a été bien plus faible qu'attendue que ce soit à Paris ou en province.
Alors que le gouvernement et la majorité espèrent que le mouvement de protestation s'essouffle, les gilets jaunes les plus engagés militent au contraire pour qu'un ''acte 6'' se tienne samedi 22 décembre.
A voir aussi: "Gilets jaunes" - après la décrue, l'exécutif mise sur une sortie de crise
Sur Facebook, des événements ont déjà été publiés ce dimanche 16 et les pages invitant les citoyens mécontents à se rendre sur les Champs Elysées le week-end prochain sont nombreuses. Ils rassemblent tous des milliers de personnes, parfois même des dizaines de milliers.
Encore une fois, la mobilisation est très difficile à prévoir puisqu'un clic sur les réseaux sociaux ne veut pas forcément signifier une présence dans la réalité.
Le gouvernement, mis en grande difficulté par le mouvement, espère l'avoir assez divisé les manifestants avec ses annonces visant à augmenter le pouvoir d'achat.
Les plus mobilisés des gilets jaunes seront très certainement encore dans la rue mais quid des fêtes de fin d'année?
Samedi 22 sera en effet le premier jour des vacances scolaires que les Français passent généralement en famille.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.