Gironde : au moins 42 morts dans une collision entre un bus et un camion
Au moins 42 morts, selon le dernier bilan. L'accident de la route qui a eu lieu ce vendredi 23 en début de matinée près de Libourne (Gironde) est d'ores est déjà l'un des plus meurtriers de l'histoire de France.
Vers 7h30 un camion et un bus transportant une cinquantaine de personnes âgées sont entrés en collision sur la route départementale 123, à hauteur de Puisseguin. Un choc frontal qui a entraîné l'embrasement des deux véhicules. Selon les premières informations divulguées par la préfecture, l'accident aurait également fait cinq blessés légers alors que trois personnes en sont sorties indemnes.
Le bus transportait un groupe de seniors depuis la commune de Petit Palais (Gironde) et qui se rendait en vacances dans les Landes. Sur les 42 victimes, 41 sont des passagers du bus. La dernière est le conducteur du camion qui transportait un chargment de bois.
"C'est une petite route, avec beaucoup de virages, mais pas particulièrement dangereuse. Il n'y a pas souvent d'accident à cet endroit", a déclaré un représentant de la municipalité de Puisseguin, citée par FranceTV Info. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.
En déplacement à Athènes, le président de la République François Hollande a réagi à cet accident: "Ma joie serait totale (pour cette visite, NDLR) s'il n'y avait pas eu ce terrible accident en France qui a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes". Sur Twitter, il a affirmé que le gouvernement "est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie". Le Premier ministre Manuel Valls ainsi que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies sont attendus sur place en fin de matinée.
Le plus terrible accident de la route en France remonte à 1982. A l'époque, 53 personnes dont 44 enfants avaient perdu la vie dans un accident impliquant deux bus près de Beaune (Côte d'Or).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.