Gironde : il croit tirer sur un sanglier et abat un autre chasseur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 août 2018 - 20:35
Image
Plus de 1.000 chasseurs se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Rochefort (Charente-Maritime) pour protester contre l’interdiction de la chasse aux oies cendrées en février
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Le chasseur a tiré du haut d'un mirador.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Jeudi, un accident de chasse s'est produit sur la commune de Blanquefort en Gironde. Un chasseur d'une cinquantaine d'années est mort après avoir été abattu d'un mirador.

Il a cru voir un sanglier, c'était malheureusement un homme participant comme lui à une partie de chasse. Un sexagénaire a été placé en garde à vue jeudi soir selon une information dévoilée par Europe 1 après avoir abattu un homme d'une cinquantaine d'année en ouvrant le feu depuis un mirador. Il pensait faire face à un gibier.

Les faits se déroulent à Blanquefort, dans le département de la Gironde. Alors que la nuit est en train de tomber, le chasseur de 67 ans tient son poste sur le mirador. Voyant bouger la végétation, il saisit son fusil et tire. Il expliquera aux gendarmes qu'il estimait qu'il s'agissait d'un sanglier. C'est malheureusement un autre participant qui va s'effondrer mortellement atteint.

L'enquête qui a été ouverte devra notamment éclaircir un point précis. La nuit commençait en effet à tomber (il était aux environs de 22h) et les chasseurs devaient en principe redescendre de leur poste à cause de l'obscurité. Or, selon Europe 1, le sexagénaire aurait voulu rester perché, à l'affût, estimant que le niveau de visibilité était encore convenable. Y a-t-il eu imprudence?

Lire aussi - Savoie: le chasseur qui a tué quatre ânes jugé ce jeudi

Depuis l'an 2000, les accidents de chasse ont provoqué la mort de plus de 350 personnes soit plus d'une vingtaine de morts chaque année. L'écrasante majorité des accidents concernent des chasseurs atteints par des tirs accidentels d'autres chasseurs suite à une méprise ou à une mauvaise manipulation de l'arme.

Voir aussi: 

Permis de chasse: le cadeau de Macron aux chasseurs

Haute-Vienne: un châtelain cherchant à chasser les chasseurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.