Gironde : un enfant de 2 ans mordu par un chien au visage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juin 2019 - 13:48
Image
Un chien abois et menace
Crédits
©Flickr/Creatives commons
On ignore encore pourquoi le chien a mordu l'enfant au visage (illustration).
©Flickr/Creatives commons

Un enfant de deux ans a été mordu au visage par un chien dimanche 9 en Gironde et hospitalisé dans un état "grave". Ses jours ne seraient cependant pas en danger.

L'incident se serait produit chez un voisin et impliquerait un croisé boxer et doberman. Un enfant de deux ans a été mordu au visage par un chien, dimanche à Laruscade (Gironde).

Selon les premiers éléments rapportés, la victime, un petit garçon, avait été emmenée par son père chez le voisin en question, comme il en avait l'habitude. Dans des conditions qui restent à éclaircir, l'animal a mordu l'enfant au visage. Le secours ont été prévenus et la victime a été transportée dans "un état grave" aux urgences pédiatriques de Bordeaux, rapporte Le Dauphiné libéré. Ses jours ne seraient cependant pas en danger.

Voir: Grasse - un enfant mordu par à un chien à 56 reprises

L'animal devrait être placé sous contrôle sanitaire. Il pourrait être euthanasié s'il représente un danger. Ni les dobermans ni les boxers, bien qu'il s'agisse de chiens athlétiques et pouvant être effrayants, ne sont considérés comme des chiens "dangereux" par la loi. En revanche certains croisés peuvent être considérés comme tels au cas par cas s'ils peuvent être "assimilés par leur morphologie", aux races dangereuses.

Selon une étude de 2010 menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS), les morsures de chien sont plus graves lorsque la victime connaissait l'animal. Par ailleurs, dans la grande majorité des cas, les chiens mordraient soit sans raison apparente, soit parce qu’ils ont été surpris ou énervés. Cette même étude recensait 33 attaques mortelles en 20 ans en France. Une autre étude précise que près de la moitié des victimes de morsure (47 %) déclarent, 16 mois après, souffrir de séquelles, le plus souvent esthétiques (neuf fois sur dix).

Lire aussi:

Mon chien a mordu, que dit la loi?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.