Gironde : un incendie dévaste 370 hectares de forêt, 2 pompiers blessés
Si les pompiers ont réussi à "calmer" l'incendie, il n'était pas encore totalement sous contrôle, ce samedi matin. Près de 300 soldats du feu et une soixantaine de véhicules ont été mobilisés pour combattre un important feu de forêt ayant déjà détruit, depuis vendredi 24, plus de 370 hectares de pinède en Gironde, relate Sud Ouest. Tandis que des renforts d'avions bombardiers d'eau devaient entrer en action sur place dès ce samedi, deux pompiers ont déjà été blessés lors des opérations.
Des centaines d'hectares partis en fumée, 120 habitations et une maison de santé qui ont dû être évacuées: la forêt de pins de Saint-Jean-d'Illac, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bordeaux (Gironde) est ravagée par un incendie. Depuis que ce feu d'une origine encore incertaine, mais qui pourrait être dû à un mégot de cigarette mal éteint, s'est déclaré vendredi vers 14h30, d'importants moyens ont été mobilisés pour tenter de le circonscrire.
Sans succès pour l'heure, ce samedi matin, même si une météo plus favorable, avec notamment moins de vent, a permis aux pompiers de freiner sa progression. Il est ainsi "calmé, sa progression est ralentie, mais il n'est ni circonscrit, ni maîtrisé", ont déclaré les autorités préfectorales.
"Les pompiers restent très vigilants. Le feu continu à se développer, il n'est pas circonscrit. Il faut attendre la nouvelle intervention samedi des moyens aériens pour l'éradiquer. Les pompiers travaillent dans la nuit pour ralentir sa progression, profitant peut-être d'un peu plus de fraîcheur et d'humidité dans les sous-bois", a également détaillé le préfet de la Région Aquitaine et de Gironde Pierre Dartout ce samedi matin lors d'un point presse.
Le renfort de deux avions bombardiers d'eau Dach étaient ainsi attendus sur place ce samedi matin. Dans le même temps, une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie afin de tenter de déterminer les causes du sinistre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.