Gironde : un père se tue en tentant de sauver son fils de la noyade
Il a donné sa vie pour sauver son fils. Un homme, âgé de 48 ans, est décédé dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 au CHU de Bordeaux où il avait été transporté dans un état préoccupant. Il avait porté secours à son fils qui se noyait sur la plage du Signal, à Soulac-sur-Mer, en Gironde.
Comme le rapporte Sud-Ouest, "le drapeau rouge était hissé sur la plage du Signal, à Soulac-sur-Mer, l’océan étant particulièrement agité" samedi dans l'après-midi. Malgré l'interdiction de baignade, un enfant de 10 ans s'est quand-même jeté à l'eau et s'est rapidement retrouvé en difficulté. Son père, un Parisien de 49 ans, et son oncle, un homme de 59 ans, se sont aussitôt jetés à l’eau pour lui porter secours. Eux-mêmes se sont retrouvés en difficulté, pris dans un courant de baïne.
Les deux hommes ont finalement été retrouvés dans un état préoccupant. Un hélicoptère Dragon 33 a été dépêché sur les lieux pour permettre de les repêcher. L'enfant a pu être sauvé.
Le père de famille était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. L'équipe du Samu a réussi à le réanimer. Il a été évacué en urgence par hélicoptère à l'hôpital de Pellegrin, à Bordeaux. Il a finalement succombé quelques heures après son admission malgré les efforts du corps médical. Egalement évacué vers le CHU, l'oncle de l'enfant est tiré d'affaire.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Elle a été confiée à la gendarmerie.
Les baïnes, aussi appelées "bâches" (cuvette naturelle caractéristique du littoral aquitain), provoquent chaque année de très nombreux accidents semblables, dont certains sont hélas mortels.
Lire aussi:
Noirmoutier: il meurt noyé après avoir creusé un trou dans le sable de la plage
Calvados: un homme de 78 ans meurt noyé, une dizaine de baigneurs secourus
Landes: un enfant de 3 ans meurt noyé dans la piscine de ses parents
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.