Grande-Synthe : l'État va financer le fonctionnement du camp de migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 17:57
Image
Le camp de "la Linière" à Grande-Synthe.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Le camp de migrants de Grande-Synthe a ouvert ses portes le 7 mars dernier.
©Denis Charlet/AFP
Le camp de migrants de Grande-Synthe, ouvert début mars, sera presque entièrement financé par l'Etat, a annoncé Bernard Cazeneuve au maire de la ville. Son entretien devrait représenter une dépense d'environ 4 millions d'euros par an.

Les dépenses de fonctionnement du camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), vont être financées en totalité ou presque par l’État, a annoncé lundi le maire écologiste de la ville, qui les a pour l'heure estimées "entre 3,5 et 4 millions d'euros par an".

"Il y a une estimation du coût entre 3,5 et 4 millions par an, mais un mois de fonctionnement va permettre d'affiner" ce montant, a déclaré Damien Carême, maire EELV de Grande-Synthe, lors d'une conférence de presse.

En revanche, l’État ne devrait pas prendre en charge les près de trois millions d'euros d'investissements réalisés initialement par Médecins sans frontières (MSF) et la communauté de communes pour la construction de ce nouveau camp aux normes internationales constitué d'abris en bois, qui vient se substituer au camp insalubre du "Basroch". Le plus récent décompte officiel a fait état de 1.276 migrants vivants dans ce camp installé en bordure d'autoroute, à l'initiative du maire et ouvert le 7 mars. Toutefois, une semaine seulement après l'ouverture, le maire de Grande-Synthe annonçait que les 1.500 places étaient occupées.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé au maire cette décision de prise en charge à l'issue d'une rencontre place Beauvau, le 31 mars, a indiqué M. Carême. Le financement de l’État concerne les dépenses de fonctionnement, à savoir notamment la "présence d'un encadrement 24 heures sur 24, le gardiennage, le nettoyage des sanitaires, la médiation sociale, la sécurité", a précisé M. Carême.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le camp de "la Linière" à Grande-Synthe.
Grande-Synthe : le déménagement des migrants vers le nouveau camp est terminé
Le déplacement des migrants du bidonville du Basroch vers le camp de "la Linière" à Grande-Synthe est achevé. Ouvert par la mairie et Médecins sans frontières (MSF), c...
10 mars 2016 - 12:13
Société
Image
Le camp de migrants de Grande Synhte
Migrants : le camp de Grande-Synthe continue de se remplir
Des migrants ont continué de venir s'installer mardi dans le camp en dur ouvert la veille par la commune de Grande-Synthe et MSF, le maire écologiste Damien Carême aya...
08 mars 2016 - 20:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.