Grenoble : un étudiant harcèle et tue son ex-copine, 15 ans de prison ferme
Simon Thirel, 22 ans, avait lui-même demandé à la cour d'assises d'Isère d'être puni. Et il semblerait que les jurés l'aient entendu mercredi 13 à Grenoble. Le jeune étudiant a été condamné à 15 ans de prison ferme pour avoir tué son ancienne petite amie, Julie.
Les faits remontent au 2 octobre 2015. Le jeune homme séparé de son ex depuis quelques mois ne supportait pas la rupture et la harcelait. Il publiait aussi des messages violents à son sujet sur les réseaux sociaux.
Ce jour-là, il s'était introduit chez elle sans y être invité, et alors que la mère de Julie était présente, et avait été reçu par une gifle de la jeune femme lorsqu'il avait pénétré dans sa chambre.
A voir aussi: Grenoble - sa petite amie le quitte, il la poignarde à mort
L'étudiant en IUT a alors commis l'irréparable: il a étranglé la jeune femme durant 15 longues minutes avant de la poignarder une vingtaine de fois, principalement à la tête et au cou, a relaté 20 Minutes.
"Julie s’est vue mourir, elle a eu le temps de se voir mourir", a déclaré Marion Lozac'hmeur, l'avocate générale, qui a estimé que l'intention d'homicide ne faisait aucun doute au vu de la durée de l'étranglement.
"Je n’ai qu’un seul souhait pour vous tous qui allez me juger: il faut me punir et me permettre de me soigner. J’ai besoin de cette peine et de ces soins", avait auparavant déclaré Simon Thirel, avant de demander pardon aux proches et à la famille de la victime, tout en disant comprendre qu'ils ne puissent jamais lui pardonner.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.