Grippe aviaire : risque "élevé" sur tout le territoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 11:33
Image
Canards Illustration
Crédits
©Iroz Gaizka/AFP
De nouveaux foyers ont été découverts dans le Sud-Ouest en plus de ceux dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie.
©Iroz Gaizka/AFP
Le niveau de risque de grippe aviaire est désormais "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain, suite à la découverte de nouveaux foyers du virus dans le Sud-Ouest de la France.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce mardi 6 qu'il avait décidé de relever de "modéré" à "élevé" le niveau de risque concernant la grippe aviaire sur l'ensemble du territoire national.

Ce choix s'est imposé "à la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie", précise le communiqué du ministère.

Le risque "élevé" entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national dont l'obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et toutes les basses-cours. Par ailleurs, tout rassemblement de volailles vivantes est interdit, et en particulier sur les marchés.

Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d'eau, susceptibles d'être infectés par l'influenza aviaire, et entre volailles issues de différents élevages.

Concernant la chasse, les lâchers de gibiers à plume sont également interdits sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants (oiseaux servant d'appâts vivants).

"La gestion de ce nouvel épisode d'influenza aviaire dépend de la mobilisation et l'engagement de tous les acteurs du secteur", a souligné le ministère.

Même si le virus ne présente aucun danger pour l'homme et que canards et autres volailles restent consommables, cette épizootie est un nouveau coup dur pour la filière qui n'est toujours pas sortie de la suspension de l'élevage au printemps dernier.

L'an passé, l'épizootie de grippe aviaire qui avait touché le Sud-Ouest avait entraîné un vide sanitaire de plusieurs mois pendant lesquels les exploitations avaient cessé de fonctionner. Cette mesure drastique avait permis de venir à bout du virus, au prix d'une perte de production de 25% pour la filière foie gras et d'un coût global estimé à 500 millions d'euros pour l'ensemble de la filière.
 

À LIRE AUSSI

Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire : les producteurs restent confiants
Les nouveaux cas de grippe aviaire détectés n'inquiètent pour l'instant pas la profession. Un foyer a notamment été découvert dans le Tarn et s'est répandu dans les dé...
05 décembre 2016 - 18:46
Tendances éco
Image
Du foie gras.
Grippe aviaire : le foie gras serait sans risque pour la santé
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, la nouvelle épizootie de grippe aviaire dans des élevages de canards en France suscite des inquiétudes. Mais selon Loïc E...
04 décembre 2016 - 11:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.