Grogne des policiers : des syndicats appellent à manifester devant les palais de justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 octobre 2016 - 13:24
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les policiers sont très remontés depuis l'agression d'un des leurs au cocktail Molotov début octobre.
©Philippe Huguen/AFP
Plusieurs syndicats de policiers appellent ce vendredi à des rassemblements silencieux tous les mardis devant les palais de justice pour réclamer notamment la révision des règles de la légitime défense et le rétablissement des peines plancher pour les agresseurs des forces de l'ordre et des services des secours.

Plusieurs syndicats de policiers appellent à des "rassemblements silencieux devant les palais de justice" tous les mardis de 13h00 à 13h30 pour réclamer notamment la révision des règles de la légitime défense, a annoncé ce vendredi 21 l'intersyndicale dans un communiqué. "Soucieuses de laisser la légitimité des mouvements à ceux qui les ont initiés, les organisations membres de notre intersyndicale ne s'associeront pas à la prétendue +marche de la colère policière et citoyenne+, indécente opération de récupération", à laquelle le syndicat Unité-Police SGP-FO appelle le 26 octobre, affirment-elles.

L'intersyndicale regroupe notamment Alliance (premier syndicat de gardiens de la paix), Synergie Officiers, l'Unsa, des syndicats de commissaires (SCPN, SICP) ou encore la CFE-CGC. "Respectueuses de la légitime exaspération de nos collègues de tout grade, nous préférons consacrer notre énergie à la levée des obstacles qui entravent l'action de nos collègues", affirment encore ces organisations.

Les rassemblements devant les palais de justice visent ainsi selon elles à demander la "révision du cadre juridique d'emploi des armes", la "mise en place de peines plancher pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre et services de secours", créées sous la droite et abrogées sous François Hollande. L'intersyndicale réclame également "l'alignement de la répression des outrages à personne dépositaire de l'autorité publique sur celle des outrages à magistrats dont les peines sont doubles".

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux policiers à Paris.
Police : pas de "mainmise" du FN mais son "offre politique" séduit selon Luc Rouban
L'offre politique du Front national, la défense du service public, semble séduire les policiers même si on en peut encore parler de "mainmise" électorale selon Luc Rou...
21 octobre 2016 - 11:50
Politique
Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Voitures "en ruine", manque d'effectifs sur le terrain... La complainte du mal-être policier
Le mal-être policiers a un visage: du matériels vétustes et hors d'usage, des manques d'effectifs, une direction qui ne les soutient pas. Antoine, policier de son état...
21 octobre 2016 - 10:20
Société
Image
François Hollande.
La grogne policière persiste, François Hollande s'engage à recevoir les syndicats
Les manifestations de policiers se poursuivent dans les grandes villes de France. Depuis Bruxelles où il assistait à un sommet européen, le chef de l'Etat a assuré ce ...
21 octobre 2016 - 10:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.