Guyane : un chien en décomposition découvert dans un ancien refuge SPA (photo)
Le centre a fermé depuis cinq mois. Mais les bénévoles de l'association Protection animale de Guyane (PAG) ont fait une découverte macabre en arrivant sur les lieux. Jeudi 1er novembre, ils sont rentrés sur le site de l'ancien refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) de Kourou. Là, ils ont trouvé, selon le journal France-Guyane, un chien enchaîné en état de décomposition.
Les membres de l'association ont aussi pu recueillir une petite chienne griffon cachée sous la palette en bois où le cadavre pourrissait. La femelle a été prise en charge.
La PAG a décidé de porter plainte contre X pour abandon et actes de cruauté envers animal domestique pour comprendre comment un cadavre et une chienne abandonnée ont pu rester sur les lieux qui ont été vidés normalement au mois de juin. L'association cherche aussi à savoir comment l'environnement du site a pu rester indifférent à l'agonie de l'animal sans alerter personne.
Lire aussi - Zoophilie: les animaux ne sont pas des objets sexuels
L'intervention de l'association faisait suite à une interpellation de la page Facebook du chenil "Forêt émeraude" ayant publié la photo du cadavre décomposé de l'animal avec le texte suivant: "Aujourd'hui nous avons visités l ancienne SPA de Kourou. Nous y avons trouvé une dizaine de chats vu et ce chien qui est arrivé trop tard. Attaché là et mort là. Vous pouvez allez vérifier ...... Lorsqu'on est pendant 20ans au même endroit, il aurait été judicieux de faire surveiller le site pendant quelques mois. Ce pauvre chien est mort attaché aux grilles d une SPA fantôme (sic)".
Au moment de sa fermeture, le refuge de Kourou accueillait 1.500 animaux. Le site a dû fermer faute d'équilibre financier –avec des retards de versement de subventions– et miné par des divergences internes.
Voir aussi:
Albanie: onze animaux sauvés d'un zoo qualifié d'"enfer"
Oiseaux, chiens, gorilles... les animaux souffrent aussi pendant la canicule
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.