Harcelé, un lycéen frappe un camarade avec un marteau en classe
Un lycéen du Val-de-Marne a frappé un de ses camarades à coups de marteau, mardi 2 au matin, alors que tous deux étaient en classe. L'auteur a reconnu les faits, affirmant qu'il est passé à l'acte car sa victime du jour le harcelait depuis des mois, le frappant et l'humiliant règulièrement.
"Il a craqué mais s'est vengé". Un lycéen d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a frappé un de ses camarades à coups de marteau, le tout en pleine classe, mardi matin. Selon les premiers éléments dévoilés, le jeune homme a justifié son acte par le harcèlement et les humiliations que sa victime du jour, ainsi que d'autres élèves, lui faisaient subir depuis des mois.
Il était aux alentours de 9h20, mardi. La classe du lycée Jean Macé était en cours d'électricité lorsque l'un des élèves s'est subitement levé et a frappé son camarade de deux coups de marteau. L'un a été porté à la tête, le second à l'omoplate et ont valu à la victime cinq points de suture et autant de jours d'incapacité (ITT). Des blessures qui restent toutefois relativement superficielles: les jours du jeune homme frappé ne sont pas en danger, même s'il a été hospitalisé pour être soigné.
L'auteur des coups a été arrêté et placé en garde à vue dans la foulée. Reconnaissant les faits, il a assuré aux policiers qu’il vivait un enfer depuis le début de l’année scolaire, était harcelé mais aussi humilié par d’autres élèves à travers notamment des vidéos selon Le Parisien.
Une version confirmée par des témoins, élèves au lycée: ils affirment que l'agresseur du jour était ainsi frappé régulièrement et que son calvaire a commencé dès le début de l'année. "Mais là il a estimé que ça avait été trop loin", suppute un lycéen cité par le quotidien de la capitale. Un autre abonde: "c’est simple, il a craqué mais s’est vengé". Un des faits déclencheurs pourrait être la diffusion très récente sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'auteur des coups de mardi était battu. Mais, surtout, son harceleur l'aurait de nouveau frappé en classe, juste avant que le jeune homme ne "pète les plombs".
Une enquête a été ouverte. Selon LCI, la victime des coups de mardi est connue des services de police pour "des faits de violences dans d'autres procédures".
Lire aussi:
A 17 ans, il est séquestré, brûlé et frappé avec un marteau par un "Gilet jaune"
Harcèlement en ligne: le gouvernement veut mieux contrôler les plateformes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.