Harcèlement scolaire : un jeune réfugié syrien martyrisé à l'école (vidéo choc)
Les images choquantes d'un jeune réfugié syrien, victime de harcèlement scolaire et d'une agression à caractère raciste, font le tour des réseaux sociaux depuis mardi 27.
Sur la vidéo, partagée des milliers de fois sur Twitter, on aperçoit un adolescent de 16 ans, réfugié syrien dans ce lycée britannique de Huddersfield, se faire martyriser par un élève beaucoup plus grand que lui sur le terrain de sport attenant à l'établissement scolaire.
Le jeune homme harcelé, qui ne peut se défendre car son bras est cassé (il porte un plâtre au bras gauche), se retrouve projeté violemment au sol.
L'agresseur le saisit par le cou et commence à l'étrangler puis lui maintient fermement la tête en lui versant une bouteille d'eau dessus. "Je vais te noyer", lui crie-t-il avant de finalement relâcher sa prise.
Lire aussi: harcèlement scolaire - briser la loi du silence, est-ce la solution? (Tribune)
Les faits remontent à fin octobre dernier. Ils se sont déroulés devant une assemblée d'adolescents qui ont préféré se moquer de la victime et rire avec son bourreau plutôt que d'aller alerter un enseignant.
Mais la famille de Jamal, l'adolescent violenté, a porté plainte et une enquête a été ouverte par la police britannique pour "agression aggravée à caractère raciste".
I'm trying to resist naming the bully in this film — his name is all over Twitter anyway.
— Jeremy Vine (@theJeremyVine) 27 novembre 2018
More important, is it possible to do anything for the victim? A Syrian refugee who already had a broken wrist, apparently from a similar attack.
Heartbreaking. pic.twitter.com/iej9Vb5grd
Suite à la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux, Jamal a reçu énormément de messages de soutien et une cagnotte GoFundMe a même été créée pour aider sa famille à surmonter cette épreuve et à s'intégrer dans la société britannique.
La personne à l'initiative de la cagnotte a mis un objectif de 50.000 livres (environ 56.600 euros). En 14 heures, plus de 3.300 personnes ont fait un don et à midi ce mercredi 28, il ne manquait de 212 livres pour atteindre la somme fixée.
Et aussi:
Contre le harcèlement scolaire, un collège imagine des "copains vigilants"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.