Mulhouse : un nouveau-né retrouvé "en bonne santé" dans un sac en bord de route
Un nouveau-né a été retrouvé abandonné au bord de la route ce vendredi 10 au matin, à Sierentz, près de Mulhouse dans le Haut-Rhin. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'enfant -qui serait une petite fille- se trouvait bien enveloppé dans une couverture chaude, dans un sac déposé près d'une benne à ordures.
C'est un livreur de journaux qui est tombée sur la petite fille alors qu'il faisait une pause dans sa tournée matinale. Vers 5h du matin, les pleurs du nourrisson l'ont tout de suite alerté que quelque-chose clochait. Il a alors ouvert le sac en question et aussitôt prévenu les secours.
Le bébé, qui avait apparemment été déposé très peu de temps avant et qui se trouve "en bonne santé", a été pris en charge par les pompiers, qui l'ont ensuite confié au service pédiatrique de l'hôpital du Hasenrain à Mulhouse.
Les gendarmes ont évidemment aussi alerté de la situation et une enquête a été ouverte dans la foulée pour retrouver la mère de cette petite fille, qui serait née il y a à peine quelques jours.
Les faits divers avec les bébés suscitent toujours beaucoup d'émotion. Une histoire similaire, avec un nourrisson âgé de neuf mois, s'était déroulée le mois derniers à Rennes. Une petite fille avait été abandonnée dans la rue dans son couffin. Mais les autorités avaient rapidement retrouvé sa grand-mère, à la santé fragile, qui en avait la garde.
La mère de cette enfant, qui avait laissé sa propre mère s'occuper de sa fille depuis quelques mois, avait également été interrogée par la police. Une procédure pour "délaissement de mineur" avait été ouverte à l'encontre de la grand-mère, qui risquait au maximum sept ans de prison ainsi que de 100.000 euros d'amende.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.