Haute-Savoie : un vététiste de 34 ans abattu par erreur par un chasseur
Un homme de 34 ans, qui faisait du VTT en lisière de forêt à Montriond (Haute-Savoie), a été abattu par erreur par un chasseur samedi 13 en fin d'après-midi. Le trentenaire était un ressortissant britannique, propriétaire de deux restaurants et installé depuis quatre ans aux Gets. Il était bien connu par les habitants de la région et s'appelait Mark Sutton.
Selon France Bleu Pays de Savoie, qui a rapporté l'information, l'auteur du tir mortel est un jeune homme de 22 ans, appartenant à une association de chasseurs voisine à celle de Montriond, qui avait organisé ce jour-là une battue au gros gibier.
La victime était sur un chemin pentu, qu'il empruntait souvent comme beaucoup d'amateurs de VTT de la région, quand il a reçu une balle. Une autopsie doit être pratiquée très prochainement pour déterminer la cause exacte de la mort.
Lire aussi: un chasseur tue le chien d'un particulier et s'enfuit
Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire aggravé par manquement délibéré d'une obligation de sécurité". Mais le chasseur de 22 ans n'avait toujours pas pu, dimanche, être placé en garde à vue car il a été hospitalisé en état de choc juste après les faits.
Mais il semble certain qu'il n'a pas respecté les règles fondamentales de sécurité: à savoir bien identifier la cible sur laquelle il tirait, et analyser les alentours pour éliminer tout danger.
Pour le président de la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie André Mugnier, c'est inexcusable: "Je n'admets pas cela vu les efforts que nous avons fait sur la formation des chasseurs. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'excuse lorsque l'on se trompe. On doit identifier sur quoi l'on tire. Il n'y a pas d'excuse", a-t-il déclaré auprès de France Bleu Haute-Savoie.
Le maire de Montriond Georges Lagrange a pris un arrêté pour interdite la chasse sur sa commune momentanément.
Et aussi:
Hérault: son teckel se fait massacrer par des chiens de chasse
Limoges: un chasseur de faisan blesse grièvement une fillette de 10 ans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.