Hautes-Pyrénées : des chiens aspergés d'acide, le maire porte plainte
Pour quelle raison s'en prend-t-il aux animaux du village? C'est la question à laquelle tentent de répondre les 1.200 habitants de la commune de Horgues, dans les Hautes-Pyrénées. Là-bas, plusieurs chiens ont été aspergés d'acide ou de produits corrosifs par un mystérieux individu, selon une information rapportée par la Nouvelle République des Pyrénées.
Et certains ont été sérieusement blessés comme le mentionne plusieurs certificats vétérinaires. L'un d'eux a par exemple presque perdu la vue. Par conséquent, la mairie a décidé de porter plainte pour "faire cesser les agissements de cet individu", a-t-elle indiqué dans un communiqué appelant les propriétaires de chiens, victimes du lanceur d'acide, à faire de même en se faisant connaître auprès du commissariat.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui avait eu lieu en 2014 à Lamagistère (Tarn-et-Garonne). Trois adolescents, âgés de 15 à 17 ans au moment des faits, avaient fait subir un véritable calvaire à un chat. Ils l'avaient trouvé près de la gare, l'avaient frappé et étranglé. Puis, ils l'avaient aspergé d’acide chlorhydrique et lui avaient enfoncé des pétards dans les orifices. Finalement, seul l'un d'eux avait été condamné: il avait écopé en janvier 2017 de deux mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende de dommages et intérêts.
Lire aussi - Des cadavres de chiens dans des sacs-poubelle, un appel à témoins lancé
Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, "la personne qui exerce publiquement ou non des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou qui commet un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisés, ou tenu en captivité" encourt deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
Le juge peut prononcer, à titre complémentaire, l'interdiction définitive ou provisoire de détenir un animal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.