Hauts-de-Seine : un père mis en examen pour avoir secoué à mort son bébé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 mars 2019 - 18:53
Image
La France fait moins de bébés, la population vieillit.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'enfant a succombé au syndrome du bébé secoué.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Un habitant des Hauts-de-Seine a été mis en examen mardi 5 pour avoir provoqué la mort de son enfant de deux mois. Il a succombé au syndrome du bébé secoué.

C'est une nouvelle illustration tragique du syndrome du bébé secoué qui devrait bientôt être jugée dans les Hauts-de-Seine. Un nourrisson de deux mois est mort vraisemblablement de la main de son père début mars. L'homme avait d'abord pris la fuite avant de revenir au chevet de son enfant juste avant que celui-ci soit déclaré mort.

Etait-ce la première fois que ce père perdait patiente au point de devenir violent envers son bébé? Ce sera à l'enquête de le dire. Mais les premières éléments semblent montrer que l'homme voulait simplement qu'il arrête de pleurer. C'est donc pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" qu'il a été mise en examen.

Voir: Bébé mort sous les coups: un couple mis en examen pour viol et violences

Le 28 février, alors qu'il se trouvait à son domicile de Boulogne-Billancourt avec la nounou, le père a dû faire face à une crise de pleurs de son fils telle "qu’il en avait des spasmes", rapporte Le Parisien qui évoque le geste d'un "cadre sans histoires".

Il l'aurait alors saisi et secoué, provoquant un grave traumatisme. Il l'a alors emmené à l'hôpital. L'enfant a été rapidement transféré à l'hôpital Necker, spécialisé en la matière, et l'équipe médicale a signalé une suspicion de mauvais traitements.

Elle n'a en revanche rien pu faire pour éviter la mort cérébrale de l'enfant. Le décès a été prononcé mardi, alors que le père était revenu du Sud de la France où il s'était rendu dans un moment de "panique" selon lui.

L'Assurance maladie définit le syndrome du bébé secoué comme "un traumatisme crânien non accidentel, entraînant des lésions du cerveau. Il survient lorsque l'on secoue violemment un bébé ou un jeune enfant. Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s'occupe de l'enfant est exaspérée par ses pleurs". Dans la majorité des cas observés, les bébés sont victimes de secouements répétés, perçus par les parents comme le seul moyen d'arrêter les pleurs.

Lire aussi:

Un bébé de 7 semaines battu à mort par son père adolescent

Un couple vegan arrêté, leur bébé nourri de pommes de terre écrasées allait mourir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.