Hérault : Escalopes sous les seins et cannabis au parloir de la prison
C'est une prise impressionnante par la quantité et la diversité mais aussi insolite par la technique utilisée qu'ont effectuée mardi 28 les gendarmes à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, a révélé Midi Libre samedi 2.
Une jeune femme de 22 ans a été interpellée alors qu'elle tentait de faire passer des biens en contrebande au parloir de la prison. Malheureusement pour elle, elle n'a pas passé les contrôles des gendarmes, épaulés par une brigade cynophile. Le chien-policier n'a pas tardé à réagir au passage de la jeune femme, et pour cause.
Car -sans rien enlever au talent de ce brave militaire à quatre pattes- la "mule" transportait une impressionnante collection de produits divers et variés. Les 9,5 grammes de résine de cannabis ont sans doute suffi à alerter l'animal et son flair. Et même sans cela, les 900 grammes d'escalopes l'auraient sans doute fait réagir. Une importante quantité de viande que la jeune femme avait eu l'idée de cacher sous ses seins.
Elle a par la suite été minutieusement fouillée, révélant de nombreux autres objets de contrebande: des cigarettes et du papier à rouler, des clés USB, des bonbons et un briquet. La drogue était quant-à elle soigneusement emballée et cachée. La jeune femme l'avait -toujours selon Midi Libre, placée dans un préservatif contenant également des épices -probablement pour déjouer le flair d'un chien- et dissimulée dans "sa plus profonde intimité".
La jeune femme a été placée en garde à vue et déférée au parquet vendredi 1er pour être jugée sous le régime de la comparution immédiate.
Les tentatives de ce genre ne sont pas rares dans le milieu carcéral. En mars dernier, une femme avait tenté de faire passer à la prison de Rouen cinq téléphones portables avec chargeurs, une carte Sim, 75 cigarettes, 5 grammes de cannabis, deux paquets de feuilles à rouler, une recharge pour cigarette électronique, 20 euros en liquide, et deux paquets de viande; le tout dans son soutien-gorge.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.