Hirson : un an ferme pour un Gilet jaune coupable de coups de couteau
Les faits ont eu lieu alors que l'agresseur et ses camarades observaient une minute de silence. Un manifestant membre des Gilets jaunes a été condamné jeudi 3 à un an de prison ferme par le tribunal de Laon, dans l'Aisne, pour une agression au couteau sur un jeune homme à Hirson qui s'est déroulée dans la nuit de la Saint-Sylvestre. La justice a délivré un mandat de dépôt à l'encontre du condamné.
Comme le rapporte France 3 Hauts-de-France, dans la nuit du lundi 31 au mardi 1er janvier, le prévenu et d'autres Gilets jaunes observaient une minute de silence en hommage aux manifestants décédés depuis le début du mouvement. La victime, âgée de 22 ans, ne se rendant visiblement pas compte qu'un moment de recueillement solennel était en cours, a alors fait du bruit avec ses amis.
Lire aussi - Un Gilet jaune menace de "guillotiner" un député LREM, il est placé en garde à vue (vidéo)
Le ton est alors rapidement monté entre les deux groupes et une rixe a éclaté. Au cours de l'affrontement, le prévenu a porté plusieurs coups de couteau dans la cuisse de sa victime. Pris en charge par les secours, le jeune homme a été hospitalisé et s'est vu prescrire dix jours d'incapacité totale de travail (ITT). Son agresseur a été interpellé dans la foulée.
Mis en examen, le prévenu, âgé de 24 ans, a été condamné à deux ans de prison, dont 12 mois de sursis, mise à l’épreuve, obligation de soins et interdiction de port d'arme. En état d’ivresse au moment des faits, il a été condamné pour des faits de violence aggravée.
Voir:
Eric Drouet, "gilet jaune" déterminé et controversé
Un gilet jaune percuté par une voiture, le conducteur prend la fuite
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.