Hommage national à Arnaud Beltrame : le parcours du cortège
La France rend ce mercredi 28 un hommage national à son héros, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, élevé au grade de colonel à titre posthume. Une cérémonie aura lieu à l'hôtel des Invalides après que le cercueil du militaire y aura été transporté.
Le cortège funéraire traversera dans la matinée une partie de Paris. Selon l'Elysée, il partira vers 10h de la place du Panthéon en direction des Invalides. Il traversera la rue Soufflot (Ve), le boulevard Saint-Michel (Ve/VIe), les quais de la rive gauche jusqu'au pont Alexandre III (VIIIe), et empruntera enfin l'avenue du Maréchal Gallieni (VIIe).
Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"
Un parcours d'environ cinq kilomètres qui devrait prendre environ une heure (puisque le début de la cérémonie aux Invalides est prévue à 11 h30) et donc se faire à faible allure.
Une certaine perturbation de la circulation est donc à prévoir. Toutefois, la préfecture de police de Paris n'annonçait ce mercredi matin aucune fermeture de voie particulière sur cet itinéraire. Contactée par France-Soir à 9h, elle n'évoquait que d'éventuelles mesures ponctuelles face à un évènement "limité dans le temps". Aucune déviation particulière n'était non plus annoncée devant l'hôtel des Invalides où de nombreuses personnes sont attendues. La cour des Invalides est en effet ouverte au public, c'est d'ailleurs l'une des principales différences entre un hommage national et les "simples" honneurs militaires.
De fortes perturbations sont tout de même à prévoir, même si les autorités ne sont pas en mesure de donner plus d'informations pour les franciliens qui auraient besoin de se déplacer dans ce secteur (voir notre article en lien ci-dessous).
A lire sur ce sujet: Info trafic - Hommage national: évitez le centre de Paris
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).
Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.