Hong Kong : retenu à l'aéroport, Dieudonné pourrait être expulsé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 10:41
Image
Dieudonné.
Crédits
©Aurélien Meunier/Sipa
Dieudonné a été intercepté à son arrivée à l'aéroport de Hong Kong ce jeudi matin.
©Aurélien Meunier/Sipa
A son arrivée à l'aéroport d'Hong Kong ce jeudi matin, Dieudonné a été intercepté par le service de l'immigration et risque d'être expulsé de l'ex-colonie britannique dans les prochaines heures. L'humoriste devait y donner deux spectacles.

Il ne serait pas le bienvenu. Le polémiste Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été intercepté ce jeudi à son arrivée dans l'ex-colonie britannique, dont il risque d'être expulsé, a-t-on appris de sources concordantes. "Dieudonné et ses enfants sont en détention au service de l'immigration de l'aéroport de Hong Kong", a indiqué à l'AFP la société de Dieudonné, Les Productions de la Plume. "Ils devraient être expulsés dans les heures qui viennent vers la France ou le Cameroun", a-t-elle ajouté

Le polémiste controversé devait donner deux représentations de son dernier spectacle, "Dieudonné en paix", ce jeudi soir et vendredi soir à Cyberport, dans l'ouest de l'île de Hong Kong. On ignore les raisons pour lesquelles l'acteur a été empêché d'entrer sur le territoire.

Contacté par l'AFP, le consulat général de France a confirmé que Dieudonné M'bala M'bala avait été "retenu à son arrivée à l'aéroport de Hong Kong par les services d'immigration". "Il s'agit d'une question d'application des règles d'immigration relevant des autorités hongkongaises", a ajouté le consulat, en renvoyant vers les services de l'immigration. Ce dernier s'est refusé à tout commentaire.

Dieudonné avait atterri ce jeudi matin vers 07H00 (23H00 GMT mercredi) à l'aéroport international de Hong Kong, a indiqué à l'AFP un de ses avocats français, Me Sanjay Mirabeau. "Il est retenu à l'aéroport, interdit d'entrer et va peut-être être expulsé", a-t-il ajouté. "Il est avec deux de ses enfants, Merlin, qui est majeur, et un autre, a priori mineur. Il n'y a aucune raison de leur interdire l'accès au territoire".

Dieudonné s'est rendu à Hong Kong "au départ pour un spectacle, mais si ça gênait, il aurait annulé, et ça aurait été pour des vacances". "Son nouveau spectacle, +En Paix+, ne comporte aucune phrase contraire à la loi. Il parle de plantes, d'écologie", a-t-il affirmé.

Dieudonné M'bala M'bala a été condamné à plus de 60.000 euros d'amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires. Il a aussi été mis en cause pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné.
Spectacles annulés : Dieudonné réclame 3 millions d'euros de dédommagement
Alors que son spectacle "Le Mur" avait été annulé dans trois villes françaises en janvier 2014, Dieudonné a saisi les tribunaux administratifs réclamant trois millions...
11 janvier 2016 - 21:21
Société
Image
Dieudonné.
Dieudonné : 3.000 euros d'amende pour avoir insulté Manuel Valls
L'humoriste Dieudonné a été condamné, en appel, à 3.000 euros d'amende pour avoir insulter en 2013 Manuel Valls. A l'époque, il l'avait notamment qualifié de "Mussolin...
11 décembre 2015 - 10:23
Société
Image
Dieudonné le 4 février 2015.
Prison ferme pour Dieudonné, condamné en Belgique pour incitation à la haine
Le tribunal correctionnel de Liège (Belgique) a condamné ce mercredi Dieudonné à 2 mois de prison ferme et 9.000 euros d'amende pour incitation à la haine envers les p...
25 novembre 2015 - 16:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.