Il achète un cochon d'Inde pour sa petite fille, l'animal est porteur de la teigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 18:32
Image
Un cohcon d'Inde
Crédits
©margaretglin/Flickr
Le cochon d'Inde était porteur de la teigne (illustration).
©margaretglin/Flickr
"La Voix du Nord" rapporte lundi une affaire embarrassante un père de famille a acheté pour Noël un cochon d'Inde dans une animalerie appartenant à l'enseigne E.Leclerc. L'animal était porteur de la teigne et le vendeur n'a pas répondu avec rigueur aux interrogations de l'acheteur inquiet des croûtes sur le dos de l'animal.

Le père de famille ne pensait pas à mal, il voulait seulement le bonheur de sa petite fille. Manque de chance, son geste mignon a failli lui faire attraper une maladie parasitaire. La Voix du Nord rapporte en effet qu'un père de famille a eu la désagréable surprise d'apprendre que le cochon d'Inde qu'il avait acheté pour son enfant était atteint de la teigne.

C'est dans le magasin Nos Animaux de l'enseigne E.Leclerc à Caudry (Nord) que l'animal a été acheté. Mais le père s'aperçoit que le cochon d'Inde (qui se fera appeler "Chaussette") présente des croûtes sur le dos. Selon son témoignage, il assure que le vendeur lui aurait dit "un coup de brosse et ça partira".

Si le petit rongeur fait, dès le soir même, la joie de la petite fille, l'état de l'animal s'aggrave le lendemain avec le museau qui est atteint à son tour par les lésions. Diagnostic devant le vétérinaire: le cochon d'Inde vendu en animalerie est atteint de la teigne.

Lire aussi: Cambriolé, il découvre que son hamster a été torturé dans une casserole

La maladie, causée par un champignon, provoque des croûtes particulièrement désagréables qui peuvent s'étendre et finir par abîmer la peau. Elle reste cependant facile à soigner via de crèmes et des shampooings. Par contre, la pathologie est très contagieuse.

Le père de famille a donc annoncé être inquiet pour la situation des autres animaux du magasin. L'enseigne a accepté de prendre à sa charge les frais vétérinaires pour soigner le petit Chaussette, mais refuserait (selon le père de famille) de faire un geste commercial pour la cage, dont il a fallu se débarrasser pour éviter la contamination dans le foyer.

À LIRE AUSSI

Image
Un tamia joue à cache-cache dans un paquet de chips.
Un rongeur joue à cache-cache dans un paquet de chips (VIDEO)
Une vidéo d'un tamia apprivoisé prénommé Duil a fait sensation sur Internet depuis sa publication mercredi. Ce petit rongeur s'amuse dans un paquet de chips en jouant ...
28 octobre 2016 - 15:46
Culture
Image
Un chien chez le vétérinaire.
Acte de cruauté envers un animal domestique : que risque la personne responsable des sévices ?
Les associations de protection animale sont en émoi suite aux nombreux faits divers recensant des actes de cruauté infligés à des animaux domestiques. Pour "FranceSoir...
16 juin 2017 - 18:30
Société
Image
Le paludisme se transmet à l'homme par le moustique.
Paludisme : le parasite vecteur multirésistant aux traitements
Alors que l'OMS vient d'annoncer une baisse importante du taux de mortalité lié au paludisme depuis l'an 2000, les chercheurs mettent en garde contre la résistance cro...
20 septembre 2015 - 14:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.