Il avale une limace et après un coma de 420 jours devient tétraplégique
Un simple pari a fait basculer la vie de Sam Ballard en 2010. Le jeune homme australien, rugbyman, alors âgé de 19 ans fait alors le pari d'ingurgiter une limace avec ses coéquipiers lors d'une fête. Comme le rapporte le Daily Mail, Sam est tombé très gravement malade après avoir avalé le gastéropode.
Selon le journal britannique, la victime a en effet été contaminé par un Angiostrongylus cantonensis, un nématode (soit un ver microscopique), présent notamment dans les excrèments des rats et dont l'ingestion par l'être humain peut être parfaitement bénigne. Toutefois, dans certains cas, le nématode peut également se révéler très dangereux et provoquer une infection du cerveau: une méningo-encéphalite éosinophile.
Voir également - Venezuela: désespéré par la crise, un tétraplégique réclame la mort
Hospitalisé dans un état grave, la victime tombe dans le coma pendant 420 jours. Il en sort profondément handicapé. Sam est désormais tétraplégique et se déplace dans un fauteuil roulant médicalisé. Aujourd'hui âgé de 28 ans, il fait régulièrement des crises, est alimenté par une sonde et son corps n'est pas capable de maintenir sa température corporelle.
Lire aussi - Tétraplégique, une jeune femme a vécu un calvaire après un vol Los Angeles-Paris
L'état de santé de Sam demande de nombreux soins et la présence d'infirmières à domicile qui coûte cher à sa famille. D'autant plus qu'en 2016, l'allocation versée par l'Etat australien ont été drastiquement réduites: de 300.000 euros annuels, elle est passée à 85.000 euros. Sa mère multiplie donc les appels aux dons, de même que ses anciens coéquipiers, pour faire face aux dettes contractées pour prendre soin de Sam. Le ministère australien de la Santé a toutefois indiqué "travailler en étroite collaboration" avec la famille pour trouver une solution.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.