Il filmait son chien dévorant vivant des chatons et publiait les vidéos, prison avec sursis
De l'aveu même du procureur de la République de Laval en Mayenne, "nous sommes souvent confrontés ici à la violence et à la bêtise, rarement à la cruauté en elle-même comme dans cette affaire". Les actes jugés vendredi 18 par le tribunal semblent en effet à peine croyables: un homme y comparaissait pour avoir filmé son chien en train de dévorer des chatons et avoir diffusé le tout.
Selon Ouest-France qui rapporte les faits, l'accusé âgé de 47 ans et décrit comme "présentant bien et parfaitement intégré dans la société" a reconnu avoir laissé "Channel" son chien croisé labrador-rottweiler déchiqueter vivant des petits chats, en filmant le molosse. Ces actes cruels se seraient déroulés à trois reprises.
L'homme publiait ensuite les vidéos en les accompagnant de commentaires particulièrement cyniques comme "Cha-cha (Channel, NDLR) défend son steak!".
Lire aussi: Chaton torturé en direct, chiens prostitués: la Thaïlande face au "business" de la cruauté animale
A la barre, l'homme a joué la carte de l'amende honorable: il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a expliqué avoir agi par stupidité. Il a cependant tenu des propos étranges, assurant vouloir apprendre à son chien "à respecter les chats".
Le tribunal n'a finalement pas prononcé de peine de prison ferme, alors que l'homme risquait potentiellement jusqu'à deux ans de prison. Le quadragénaire a été condamné à trois mois de prison avec sursis et une amende de 400 euros.
Voir aussi:
Une notaire condamnée pour des actes de cruauté envers ses 42 animaux
Cruauté envers les animaux: un chien congelé vivant par son maître
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.