Il promettait "un Bataclan par semaine"" : un homme interpellé
Un individu qui promettait de perpétrer des attentats "sur le territoire, si la France continuait de parler, de s’investir ou de donner son avis à propos des élections en Algérie", a été interpellé. Il a été placé en détention provisoire.
Treize préfectures de France ont été menacées. Un homme, qui avait envoyé un mail aux autorités françaises leur promettant "un Bataclan par semaine" si elles continuaient de donner leur avis sur les élections en Algérie, a été interpellé à son domicile dans la région de Toulouse.
Comme l'explique le journal Le Parisien, qui révèle l'information, les faits ont eu lieu il y a environ un mois. L'individu, âgé d'une vingtaine d'années, avait envoyé des mails menaçant de commettre des attentats aux préfectures suivantes: Charente, Ariège, Doubs, Haut-Rhin, Savoie, Gers, Nièvre, Puy-de-Dôme, l'Yonne, Jura, Haute-Garonne, Haute-Marne, Seine-Maritime. "Dans ce courriel, l’auteur anonyme promettait «un Bataclan par semaine» sur le territoire, si la France continuait de parler, de s’investir ou de donner son avis à propos des élections en Algérie", explique le quotidien.
Lire aussi - Un terroriste présumé mis en examen: il aurait projeté d'attaquer une école maternelle
Les policiers de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont pris l’affaire très au sérieux et sont parvenus à identifier un suspect en découvrant l’adresse IP utilisée pour envoyer ces e-mails de menaces. Il a été interpellé à son domicile sans résistance et n’a pas de gros antécédents judiciaires. Il a reconnu les menaces en garde à vue mais a tenté de les minimiser. Il a été déféré au parquet de Toulouse et une information judiciaire a été ouverte. Le mis en cause a été placé en détention provisoire et fera l’objet d’une évaluation psychologique.
"Il y a plusieurs formes de terrorisme, certaines d’entre elles émanent de personnes en souffrance psychiatriques. On ne peut pas présumer de la réalité ou non de la menace à l’avance", a fait savoir une source proche du dossier au Parisien.
Voir:
Attentat de Nice: des enfants ont été inhumés sans leurs organes
Russie: début du procès de l'attentat du métro de Saint-Pétersbourg
Attentats à Trèbes et Carcassonne: un proche du tueur en garde à vue
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.