"Il risque de t’arriver quelque chose" : Maxime Nicolle dépose plainte contre un policier
Maxime Nicolle a déposé plainte contre un policier de la brigade anti-criminalité auprès de la gendarmerie de sa commune, Dinan dans les Côtes-d’Armor. Il reproche au fonctionnaire de l'avoir menacé.
Il est l'une des figures les plus populaires parmi les Gilets jaunes. Maxime Nicolle, alias Fly Rider, a déposé plainte contre un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) qui l'aurait menacé en marge d'une manifestation à Toulouse en janvier dernier. Le leader Gilet jaune a également déposé plainte pour "entrave à la liberté de manifester".
Les faits auraient eu lieu le samedi 19 janvier vers 20h dans la Ville rose. Comme le montre le procès-verbal de la plainte diffusée sur les réseaux sociaux par Juan Branco, l'avocat de Maxime Nicolle, ce dernier aurait été interpellé par un policier vêtu d’un brassard orange et d’un casque de moto et muni d’un LBD40 (lanceur de balles de défense). "Soit tu rentres chez toi, soit il risque de t’arriver quelque chose" et "la nuit tous les chats sont gris et il serait dommage qu’il t’arrive quelque chose", lui aurait lancé le policier.
Plainte déposée par @FlyRiderGj pour menaces et entrave concertée à la liberté de manifester. En son nom et au nom de tous ceux qui, dans la répression de ce mouvement, ont été impactés. Il n'y a pas de réponse policière à un mouvement social. Au gouvernement de le réaliser. pic.twitter.com/TsqwTygFXu
— Juan Branco (@anatolium) 13 février 2019
"Je précise que cela a été fait de manière concertée, il y avait une vingtaine de policiers autour. Ils étaient en civil et en tenue de police", a ajouté Maxime Nicolle, dans le PV d’audition. La procureure de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) Christine Le Crom a indiqué qu’elle allait se dessaisir "au profit du parquet territorialement compétent", soit celui de Toulouse.
Maxime Nicolle porte également plainte pour violation à la liberté de circulation entre la France et l'Italie, à la suite d'une manifestation le 9 février à Menton (Alpes Maritimes). Celui qui se surnomme Fly Rider affirme aussi être "suivi" et qu’il sera "peut-être obligé de déménager" si "ça continue".
Voir:
Maxime Nicolle: des Gilets Jaunes prêts à "un appel aux armes"
"Gilets jaunes": brève interpellation à Bordeaux de Maxime Nicolle, figure du mouvement
Maxime Nicolle lance un ultimatum et menace de quitter la France (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.