Il s’enterre dans le sable, manque de mourir et est sauvé par une chaîne humaine
C’en était moins une. Un jeune homme de 21 ans habitant en région parisienne peut remercier ceux à qui il doit d’être encore en vie: les sauveteurs et les vacanciers qui sont parvenus mardi 2 à l’extirper in extremis du vaste trou qu’il avait creusé sur la plage de Moliets et Maa, dans les Landes, au sud-ouest de le France.
Vers 18 heures 30, les maitres nageurs ont été appelés à deux kilomètres de leur poste pour secourir un jeune estivant qu’ils ont trouvé à demi enseveli, coincé dans un trou de trois mètres de large et plus de deux mètres de profondeur. Le garçon avait lui-même creusé sa prison, sur une zone non surveillée de la plage de Moliets.
Alors que le jeune homme se pensait hors de danger à l’arrivée des sauveteurs, ce fut loin d'être le cas. Ces derniers tentèrent de se rapprocher de son trou, mais à chaque pas, du sable y tombait un peu plus. Le sable, qui ne cessait de s’effondrer est vite arrivé au cou du vacancier imprudent, l’emprisonnant totalement. Il commença alors à vraiment paniquer et à rencontrer des difficultés respiratoires.
Mais des touristes, s’approchant de la scène, ont entrepris de creuser avec des pelles autour de lui pour que le jeune homme puisse respirer tandis que l’équipe médicale du Samu, arrivée sur place, le maintenait avec un casque à oxygène.
Puisque le sable se renfermait sur lui à chaque tentative, ils ont décidé de former, en se mettant à plat ventre sur le sable et en se tenant les chevilles, une chaîne humaine d’une vingtaine de vacanciers. Pendant que plusieurs autres touristes creusaient dans le dos du jeune homme, ils ont réussi à le saisir sous les aisselles et à l’extirper de son trou de sable, sain et sauf. Le vacancier a effectué des tests médicaux sur place et a finalement pu rejoindre son lieu de villégiature.
"S’enterrer sur une plage est apparemment un jeu anodin mais qui peut s’avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable" ont averti peu après les maitres nageurs. Ces sauveteurs landais interviennent régulièrement sur les plages pour demander aux estivants de reboucher les trous qu’ils ont creusés. Ils ont rappelé qu’une petite fille est morte dans des circonstances similaires sur la plage de Lacanau, en Gironde en 2006.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.