Il vole et abandonne le chien de ses voisins pour se venger
C'est d'abord la piste d'un trafic d'animaux qui aurait été envisagée, mais un suspect a finalement avoué avoir enlevé le chien de ses voisins pour l'abandonner dans la forêt.
L'affaire s'est nouée dans le secteur de Giroussens, dans le Tarn. Une plainte a été déposée à la gendarmerie par une femme dont la chienne, un berger malinois nommé Nova, avait disparu. En effet, des promeneurs avaient repéré fin octobre, jour de sa disparition, un homme qui chargeait l'animal dans son véhicule.
Voir: Fudji, chien martyr symbole de la lutte contre les actes de cruauté envers les animaux
Les militaires avaient d'abord pensé à un trafic, plusieurs chiens ayant disparu dans la région dans les semaines précédentes. Les propriétaires ont quant à eux supposé, dans un appel à témoins, que cet homme avait probablement voulu apporter son aide croyant le chien perdu.
Mais il s'est avéré que le motif n'était pas vénal et encore moins citoyen, mais la vengeance. Le véhicule en question a en effet été identifié comme celui d'un habitant du secteur. Interrogé par les enquêteurs, celui-ci a reconnu avoir enlevé la chienne et l'avoir abandonnée dans la forêt. Il a expliqué que l'animal avait quelque temps auparavant pénétré chez lui et avait tué sa tortue. Un geste qu'il a décidé de punir à sa façon.
L'affaire est désormais entre les mains du tribunal de Castres qui devra notamment qualifier les faits, qui pourraient à la fois relever du vol et des sévices infligés à un animal. En attendant, les propriétaires ont lancé des appels sur les réseaux sociaux avec la description de Nova, espérant la retrouver.
Lire aussi:
Divorce: que deviennent les animaux de compagnie?
Vente et don de chiens et de chats: quelles sont les règles?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.