Ils avaient violé à mort leur victime à coups de bouteille, 30 et 18 ans de prison
Les deux accusés ont été condamnés à de lourdes peines. Et la lecture de ce que les deux hommes ont fait subir à Séverine Gentil pourrait donner la nausée tant les faits sordides laissent imaginer le calvaire de cette mère de famille violée à mort à Sedan (Ardennes).
Les faits remontent à juin 2015. La malheureuse femme est âgée de 44 ans. Jean-Michel Colson, 50 ans aujourd'hui, et Damien Gatine, 28 ans et retardé mental, vont lui faire subir une huit d'horreur. Les deux hommes la violentent. Puis Jean-Michel Colson lui enfonce brutalement dans les vagin des bouteilles de bière en verre pendant que son jeune complice maintient la victime en plein supplice.
La pénétration sera tellement brutale qu'elle déclenchera une hémorragie qui sera mortelle pour la malheureuse. Les deux violeurs abandonnent le cadavre de leur victime à l'arrière d'une voiture qu'ils laissent sur une place du centre-ville de Sedan.
Lire aussi: Père violeur, pédophilie, inceste et avortement: procès de l'horreur devant la cour d'assises de Limoges
Les deux pervers n'ont pas eu le même comportement au procès. Damien Gatine a semblé esquisser des remords sincères. Il a reconnu ses responsabilités lors du procès, et a présenté des excuses et des condoléances à la famille de la victime. Il a finalement écopé de 18 ans de prison ferme.
La peine a été bien plus lourde pour celui qui semblait être le meneur, Jean-Michel Colson. En plus d'avoir commis le geste mortel, le quinquagénaire a eu une attitude terrifiante de déni au cours des audiences. Pour expliquer la présence massive de sang sur la victime aux organes génitaux ravagés par les coups de bouteille l'accusé fournira une explication toute simple: "Elle avait ses règles". Et lorsque la parole lui sera donné une dernière fois, il tentera une dernière défense. "Je n'ai pas donné de coups de poings" essaiera-t-il d'articuler. Il a été condamné à 30 ans de prison.
L'homme n'était d'ailleurs pas un inconnu: il avait déjà été condamné en 2005 pour des faits similaires. Il avait été reconnu coupable d'avoir violé sa voisine lui occasionnant des fractures et une hémorragie cérébrale l'ayant laissée dans le coma.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.