Maëlys : ils demandent la Légion d'honneur pour la victime de Nordahl Lelandais
La mobilisation en soutien aux parents de la petite Maëlys de Araujo se poursuit. Depuis le 14 février, la lumière commence à se faire avec précision sur ce qui est arrivé à la petite fille dans la nuit du 26 au 27 août 2017 en marge d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin. Nordahl Lelandais a reconnu son implication dans la mort de l'enfant et a emmené les enquêteurs sur les lieux où il a dissimulé la dépouille.
Des zones d'ombre demeurent entre le mobile réel du crime (Nordahl Lelandais évoque toujours l'accident avec une gifle donnée à la fillette), et le modus operandi du meurtre, l'autopsie ayant mis en lumière plusieurs fractures suspectes.
Mais c'est une nouvelle initiative plus inattendue que vient de lancer un participant du Collectif Maëlys, le principal groupe qui s'est fédéré autour des parents (qui n'en sont cependant pas les instigateurs).
L'homme en question a lancé une pétition sur le site change.org à l'adresse du président de la République Emmanuel Macron pour que Maëlys de Araujo soit décorée de la Légion d'honneur. "Maëlys a épargné beaucoup de vie d'enfants, d'adolescents, et d'adultes et ça aurait pu concerner votre famille. Elle n'avait que 8 ans et demi lors du drame et elle l'a payé de sa vie. C'est une petite héroïne à qui nous devons beaucoup!!!" explique l'instigateur de la démarche qui assure que "c'est grâce à sa force de petite fille que cet individu a été identifié et qu'il ne fera plus de mal à personne!!!".
Lire aussi - Affaires Maëlys/Noyer: Nordahl Lelandais retourne en prison après avis médical
La démarche n'a aucune chance d'aboutir. Pour obtenir la Légion d'honneur, il est exigé d'au moins vingt années de services publics ou d'activités professionnelles. Des exceptions peuvent être prévues comme par exemple l'obtention d'une médaille olympique ou d'un titre de champion du monde, ce qui sera le cas des 23 Bleus qui ont décroché le trophée dimanche 15 ou encore pour les militaires blessés en opérations extérieurs. Maëlys n'avait que huit ans au moment de sa mort, même si minorité n'aurait pas été un obstacle en soi, Laure Manaudou ayant été faite chevalier en 2004 à l'âge de 17 ans.
Mardi 17, en fin d'après-midi cette étrange démarche n'avait recueilli que 43 signatures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.