Images glaçantes de la tornade au Luxembourg, des dégâts en France (vidéo)
Une tornade a balayé le sud-ouest du Luxembourg vendredi 9 août, faisant plusieurs blessés. Les dégâts dans la ville de Pétange sont importants. La tempête a traversé la frontière française et a balayé des communes de Meurthe-et-Moselle, notamment Longwy et Herserange. Mais côté français les dégâts ne sont que matériels.
Une tornade a balayé le sud-ouest du Luxembourg et a traversé la frontière française pour faire des dégâts en Meurthe-et-Moselle, vendredi en fin d'après-midi.
Côté Luxembourg, la ville de Pétange a été particulièrement touchée et au moins sept personnes ont été blessées.
Les services météorologiques locaux ont détecté des rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h.
Spectaculaires images de la #tornade qui a frappé le nord de la Meurthe-et-Moselle et le sud-ouest du Luxembourg peu avant 18h ! Vidéo depuis Pétange. (https://t.co/P1praY7xKq) pic.twitter.com/36rFa73HPn
— Météo Express (@MeteoExpress) 9 août 2019
Des centaines de maisons ont vu leurs toitures arrachées. Les vidéos postées sur les réseaux sociaux par les internautes sont à glacer le sang. On y voit des débris voler dans tous les sens, et la tornade réellement se former. Des images apocalyptiques.
Lire aussi: Orages - plus aucun département de l'Est de la France en alerte orange
En France, où 26 départements de l'Est et du Centre étaient en vigilance orange vendredi, la tornade a touché le nord de la Meurthe-et-Moselle. Les communes de Longwy et Herserange ont subi d'importants dégâts, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Une trentaine de maisons ont été abîmées et la toiture d'une école a été sérieusement endommagée à Longwy.
Les orages et les rafales de vent étaient accompagnés de fortes précipitations et de chutes de grêle.
En Moselle, une rafale de vent a même dépassé les 150 km/h (au nord de Bitche).
Voir aussi:
Orages? Canicule? Quelles prévisions météo pour août
Grèce: une violente tornade tue sept personnes dont deux enfants (vidéo)
De gros dégâts mais pas de nouvelles victimes après les tornades en Alabama
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.