Incendie en Californie : le fidèle chien montait la garde devant la maison calcinée (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 décembre 2018 - 16:51
Image
Dans la ville de Paradise, en Californie, le 9 novembre 2018
Crédits
© Josh Edelson / AFP/Archives
Camp Fire avait ravagé l'entièreté de la ville de Paradise en Californie.
© Josh Edelson / AFP/Archives
Une Californienne a eu le soulagement de découvrir que le chien qu'elle avait dû abandonner face à l'incendie Camp Fire était encore en vie. Le fidèle canidé montait la garde devant la propriété en cendres.

C'est l'histoire d'un miraculé et d'une fidélité à toute épreuve. Madison, un chien de race berger anatolien, a survécu au terrible incendie "Camp Fire" qui a ravagé la Californie au mois de novembre, provoquant la mort de 88 personnes et faisant des centaines de blessés. Alors que ses propriétaires le croyaient mort, ils ont découvert avec soulagement le fidèle canidé montant la garde devant la maison calcinée en rentrant chez eux.

Les fiats ont eu lieu à Paradise, l'une des villes les plus durement touchée par le sinistre d'une ampleur inédite. Au moment d'évacuer en urgence à l'approche des flammes gigantesques qui ravageaient la commune Andrea Gaylord n’a pas eu d’autres choix que de laisser ses deux chiens derrière elle, Madison et son frère Miguel, révèle le Washington Post. Un crève-cœur.

Lire aussi - Après plus de deux semaines, l'incendie le plus meurtrier de Californie entièrement maîtrisé

Une fois que l'incendie a ravagé entièrement Paradise, le propriétaire des chiens a contacté une association de secours aux animaux, K9 Paw Print Rescue. Shayla Sullivan, une bénévole, a rapidement retrouvé Miguel dans une ville voisine.  

Mais Madison était encore plus difficile à retrouver. Sullivan a aperçu le chien à plusieurs reprises dans un canyon près de son ancienne maison et a régulièrement versé une gamelle d'eau fraîche que le chien revienne près des restes de l'habitation. Elle a également déposé des vêtements de Gaylord, afin que Madison "garde espoir et trouve la force d’attendre le retour de sa propriétaire".

Lorsque les autorités ont permis aux sinistrés de se rendre dans leur ville désormais en ruine, Andrea Gaylord a eu le plaisir immense de découvrir que Madison était là, en train de monter la garde sur la propriété. 

"Il est le meilleur des chiens ! Peut-on imaginer la loyauté de rester là, dans les pires des circonstances, et de simplement attendre?" a-t-elle déclaré à la chaîne américaine ABC10, ajoutant qu’elle ne pourrait "jamais avoir un meilleur animal". 

Sans domicile depuis l'incendie qui lui a fait tout perdre, Andrea Gaylord peut néanmoins compter son l'amour et la loyauté sans faille de ses chiens.

Voir:

Incendies en Californie: un coût de plus de 10 milliards d'euros pour les assureurs

La quête désespérée d'un jeune Californien pour son frère disparu depuis l'incendie

Californie: camper dans le froid après avoir fui l'incendie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.