Incendie à la Cité des Sciences : 110 millions d'euros partis en fumée
Après plusieurs heures de combat contre les flammes, les sapeurs-pompiers de Paris sont parvenus à maîtriser l'incendie qui a touché la Cité des Sciences et de l'Industrie, située Porte de la Villette. Le feu s'était déclaré vers 2h30 dans la nuit de mercredi 19 à ce jeudi dans une zone en travaux des bâtiments, vide au moment de l'incident. Aucune victime n'est donc à déplorer.
Les travaux du bâtiment ont compliqué la tâche des 120 soldats du feu dépêchés sur place. D'abord parce que le système anti-incendie avait été déconnecté à cette occasion. C'est l'alarme de la zone voisine qui a déclenché l'alerte. Les travaux ont également rendu plus difficile le cheminement des pompiers, gênés par cette configuration inhabituelle. A cela, il fallait ajouter les volumes exceptionnellement importants de ces bâtiments qui ont entraîné un accroissement de la température. Deux pompiers ont été légèrement blessés, victimes d'un "coup de chaud".
Vers 11 heures, le feu était circonscrit et les risques d'une propagation aux zones d'activités de la Cité des Sciences écartés. Mais les pompiers devraient rester présents sur le site pendant plusieurs jours afin de prévenir tout risque. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a adressé ses félicitations "aux 120 sapeurs-pompiers qui ont réussi avec courage et après 6 heures de lutte, à maîtriser l'incendie à la Cité des Sciences".
On ignorait encore ce jeudi à midi quelles pouvaient être les causes du sinistre ou même si elles étaient liées aux travaux en cours. Plusieurs milliers de mètres carrés ont été ravagés par les flammes. Cette zone de la Cité des Sciences était inutilisée et en rénovation depuis 2012. Un centre commercial baptisé "Vill Up" devait y ouvrir le 15 octobre prochain. Le chantier avait coûté 110 millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.