Incendie à Notre-Dame : un site frauduleux collecte des fonds

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 avril 2019 - 21:12
Image
Travaux de consolidation du pignon du transept nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Un site frauduleux propose aux Internautes une fausse collecte de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris.
© BERTRAND GUAY / AFP

L'incendie de Notre-Dame de Paris lundi 15 a entrainé une vague de dons mais des arnaqueurs ont profité de l'opportunité pour créer un faux site de collecte. La Fondation du patrimoine l'a dénoncé ce vendredi 19 au parquet de Paris.

La vague de solidarité a donné des idées aux personnes mal intentionnées. L'incendie de Notre-Dame a provoqué une immense vague de dons, sur Internet notamment. Mais ce vendredi la Fondation du patrimoine a dénoncé un site frauduleux collectant des dons.

Et les malfrats qui ont réalisé ce site via une plateforme gratuite ont recopié à l'identique celui, officiel, de la Fondation du patrimoine. Les personnes voulant participer à la reconstruction de la cathédrale peuvent donc se méprendre facilement.

"La Fondation alerte les internautes de l'existence d'un site de collectes frauduleux pour Notre-Dame. Le site suivant est frauduleux: https://donfondation-patrimoine-sauvonsnotredame.weebly.com/", a précisé la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

A voir aussi: Après Notre-Dame, Macron donne un nouveau rendez-vous aux Français jeudi

"Ici les fraudeurs ont repris les termes principaux de notre url et les ont remis dans un ordre différent. Ce qui les trahit, c'est l'extension en fin d'url de weebly.com, qui est le nom d'un générateur de sites webs gratuits", a aussi précisé la directrice de l'organisation.

Plus grave encore: il semble que les fraudeurs aient réalisé une campagne de phishing, ou hameçonage en anglais.

Ainsi, des particuliers ont reçu un mail signé de la Fondation du patrimoine qui les invitait à faire un don en cliquant sur un lien. Bien sûr, le lien renvoyait alors vers le site suspect. "La Fondation du patrimoine ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses".

"De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l'étranger", a indiqué l'organisme pour alerter la population.

 La Fondation pour le patrimoine a dénoncé ce site au parquet de Paris et une enquête a été ouverte.

Pour accéder à la page de collecte de dons de la Fondation du patrimoine, cliquez ici.

A lire aussi:

Notre-Dame: il reste "trois points de fragilité majeurs" selon Riester

Les tableaux de Notre-Dame en sécurité au Louvre

Variété, classique et émotion : un grand concert télévisé pour Notre-Dame samedi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.