Incident raciste sur un vol Ryanair, la compagnie low-cost critiquée (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 octobre 2018 - 14:13
Image
Un Boeing de Ryanair atterrit à Barcelone, le 28 septembre 2018
Crédits
© PAU BARRENA / AFP/Archives
Un incident raciste est survenu à bord d'un vol Ryanair Barcelone-Londres. Une femme noire a dû changer de place car un homme blanc ne voulait pas s'asseoir à côté d'elle.
© PAU BARRENA / AFP/Archives
La compagnie aérienne low-cost Ryanair est au cœur d'une polémique depuis ce weekend. Un incident raciste est survenu à bord d'un vol Barcelone-Londres et la réaction du personnel de bord n'a pas été jugée adéquate par les internautes, qui ont pu visionner la scène grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Nombre d'internautes appellent au boycott depuis dimanche 21 et la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux d'un incident raciste survenu à bord d'un vol Ryanair Barcelone-Londres.

Un homme blanc d'un certain âge a tenu des propos insultants et à caractère raciste quand une femme noire, handicapée selon sa fille, s'est assise à côté de lui.

L'individu, qui s'est rapidement montré très agressif, a exigé que cette dame change de place et a demandé au personnel de bord de la "bouger de là".

Un steward lui a dit de se calmer et a gentiment demandé à la victime de racisme si elle voulait bien prendre un autre siège. Ce qu'elle a accepté immédiatement. Mais pas assez vite au goût de son agresseur.

"J'en ai rien à foutre qu'elle soit handicapée ou pas. Je lui ai dit de dégager, alors elle dégage", a ensuite hurlé l'individu, provoquant la colère des autres passagers qui ont réclamé à ce qu'il soit débarqué.

Lire aussi: suspecté car noir, nouveau scandale de racisme dans la police américaine

Mais le personnel de bord a préféré calmer la situation en restant très diplomate et en enjoignant l'homme à être moins grossier.

"Mettez-là ailleurs. Je ne me calmerais que si elle s'assoit là-bas", a-t-il encore crié.

La vieille dame, qui était restée très calme jusque-là, a commencé à s'énerver à son tour. "Vous puez! Allez vous laver", lui a-t-elle ainsi lancé. Et son interlocuteur de répondre: "Ne me parlez pas avec votre langage de m****. Espèce de grosse vache moche et idiote".

Un passager de la rangée de derrière est intervenu en lui demandant de se taire. Mais l'individu ne s'est vraiment exécuté qu'une fois l'autre passagère loin de lui.

La vidéo de cet incident raciste a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ceux qui l'ont visionné ont été choqués de la réaction du personnel de bord de Ryanair qui aurait dû, selon les internautes, débarquer l'homme raciste et le rendre aux autorités.

Pour tenter d'éteindre la polémique, la compagnie aérienne a expliqué sur Twitter avoir transmis la vidéo à la police d'Essex, comté britannique où a atterri l'avion.

Et aussi:

Ivre, le pilote tente quand-même de prendre le contrôle de l'avion

Une collégienne d'Ille-et-Vilaine meurt dans l'avion pendant un voyage scolaire

Bordeaux: ivres et agressifs, ils sont débarqués d'un avion Ryanair et se battent avec la police sur le tarmac (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.