Indonésie : le volcan Sinabung en éruption, un énorme nuage de fumée obscurcit le ciel (vidéo)
Volcan réveillé depuis 2013, le mont Sinabung situé sur l'île de Sumatra en Indonésie connaît depuis plusieurs jours un regain d'activité. Il a provoqué un énorme nuage de fumée dans le ciel ce lundi 19 et a aussi projeté gaz brulants et cendres sur cinq kilomètres.
Mais cette éruption, bien qu'impressionnante, n'a a priori pas fait de blessé. Il faut dire qu'un périmètre de sécurité (de 7km autour du site) était mis en place et qu'il est donc impossible d'approcher le volcan de trop près. Toujours est-il que le nuage de fumée, lui, est bien visible sur des dizaines de kilomètres à la ronde.
Indonesia's Sinabung Volcano Erupts, Spewing Gas https://t.co/BNTVo6zwjp
— KameraOne Alerts (@kameraone_alert) 19 février 2018
#News #latest #KameraOne pic.twitter.com/asOS43BdBw
D'autres mesures de sécurité ont été mises en place. Car si l'éruption, qui est la plus importante pour le mont Sinabung cette année, ne représente pas un danger immédiat pour la population, elle peut avoir des incidences sur la santé des habitants des environs.
Lire précédemment: dans l'ombre du volcan à Bali, ils risquent leur vie
Des masques de protection ont ainsi été distribués et les autorités ont recommandé, à ceux qui peuvent se le permettre, de rester cloîtrés chez eux pour éviter tout problème respiratoire.
La fumée, qui obscurcit la vision sur plusieurs kilomètres, est aussi un handicap. "Dans certains villages, la visibilité était d'à peine cinq mètres après l'éruption, c'était l'obscurité totale", a expliqué à la presse Nata Nail Perangin-angin, responsable local de l'agence de gestion des catastrophes naturelles.
Le mont Sinabung est entré dans une longue éruption depuis 2013 mais il n'a jamais dégagé autant de fumée. Désormais, la pression à l'intérieur du cratère est si forte que la structure du volcan pourrait s'effondrer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.