Indre : un détenu possédait la clé de la prison dans sa cellule
C'est au cours d'une fouille que les gardiens ont fait la surprenante découverte. Un détenu de la prison de Saint-Maur dans l'Indre se trouvait en possession de la clé de la prison dans sa cellule. Celle-ci, qui permet d’ouvrir "les portes des cellules des bâtiments d’hébergement, hormis celles des quartiers spécifiques", a été retrouvée à l’occasion d’une fouille le 11 juillet dernier a fait savoir le procureur de la République de Châteauroux Stéphanie Aouine. Un "pic artisanal en bois" a également été retrouvé parmi les affaires du prisonnier.
Comme le rapporte La République du Centre, le magistrat a ouvert une enquête préliminaire "du chef de recel de remise irrégulière d’objets". L'individu en possession de la clé purge une peine de 15 ans de prison pour avoir enlevé et torturé un agent de change en 2009 pour obtenir les codes de son coffre-fort. Le détenu en possession de cette clef affirme l'avoir trouvé dans la cour de promenade de la prison "avant de la rapporter dans sa cellule et de l'oublier". Une version des faits qui ne satisfait pas l'administration pénitentiaire.
Voir - Nouveau suicide à Fleury-Mérogis, 60 détenus refusent de regagner leur cellule
Lors de la fouille, des courriers compromettants ont aussi été découverts. Ceux-ci attestent d’une relation intime entre le détenu et une conseillère pénitentiaire chargée de sa réinsertion. Les surveillants ont également mis la main sur "un téléphone portable, une clé 4 G, une oreillette Bluetooth".
La conseillère en réinsertion a été placée en garde à vue, avant d'être mise en examen, puis placée sous contrôle judiciaire.
Le détenu est présenté par l’administration pénitentiaire comme "particulièrement signalé pour mettre en place des stratégies d’emprise mentale sur ceux qui le côtoient". Il a depuis été transféré à la maison centrale de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), "l’une des plus sécuritaires de France" assure l'administration pénitentiaire.
Lire:
Surveillante de prison filmée à Sequedin: la vidéo de la fellation à un détenu
Les visiteurs de prison, "une heure de liberté" pour les détenus
Sexe en prison: derrière les images de fellation à un détenu, la place des surveillantes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.