Info FS - Gilets jaunes : pour la première fois, la Préfecture autorise deux manifestations à Paris
C'est une première: la Préfecture de police a autorisé deux manifestations de gilets jaunes à Paris samedi 5, pour l'acte VIII de la protestation, a appris France-Soir ce vendredi 4, à la veille des rassemblements qui devraient se multiplier partout en France.
A Paris donc, deux manifestations ont été autorisées par l'administration, alors qu'aucune ne l'avait été depuis le début du mouvement en novembre.
La première concerne le désormais traditionnel rassemblement des gilets jaunes sur les Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de la capitale.
A voir aussi: Gilets jaunes acte VIII - plus de 20.000 personnes à Paris?
Sans détailler les rues qui allaient être empruntées, la Préfecture a fait savoir à France-Soir que le rassemblement "statique" au début deviendra mobile et les manifestants pourront suivre un cortège jusqu'à la place de la Bourse.
Le second rassemblement autorisé est organisé sur la place de l'Hôtel de ville. Les membres du groupe "La France en colère", groupe influent sur Facebook qui a publié jeudi une lettre ouverte à Emmanuel Macron, invitent d'ailleurs leurs sympathisants à les y rejoindre.
Après une lecture de cette lettre, le cortège se dirigera vers l'Assemblée nationale en "longeant les bords de Seine".
De nombreuses rues devraient donc être closes à Paris ce samedi, sans compter les stations de métro. Au plus fort du mouvement, une cinquantaine de stations avaient été fermées sur ordre de la Préfecture.
Les arrêts de métro inaccessibles n'avaient pas encore été divulgués ce vendredi à 18h. Dans la journée de samedi, ils pourront être ouverts ou fermés par la Préfecture et la RATP selon le nombre de manifestants et en fonction des possibles violences qui pourraient éclater.
A lire aussi:
Gilets jaunes: à quoi s'attendre pour l'acte 8 en régions et à Paris?
Gilets jaunes: "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.