Insécurité : le nombre de cambriolages explose à Paris
Selon les statistiques semestrielles du ministère de l'Intérieur, le nombre de cambriolages à Paris a explosé durant les premiers mois de l'année. "Alors qu'ils sont en forte baisse dans de nombreux départements, les cambriolages des résidences principales augmentent fortement à Paris", a ainsi expliqué Le Figaro.
Le quotidien a eu accès aux données du ministère et a ainsi dévoilé que le nombre de cambriolages avait augmenté de 18% par rapport à l'an dernier. Pas moins de 5.701 domiciles ont donc été cambriolés.
Dans le même temps, le nombre de ces cambriolages a baissé de 5,7% sur les six premiers mois de l'année au niveau de la France entière.
A voir aussi: Paris - le voleur de sac saute dans le bassin de la Villette et disparaît
A Paris, les forces de l'ordre ne s'attendent d'ailleurs pas à une accalmie pour les six prochains mois, la faute à la canicule.
Les fortes chaleurs ont poussé les Parisiens à garder leurs fenêtres ouvertes pendant la nuit, encourageant ainsi ce que les policiers surnomment les "vols à la fenêtre".
Même si les habitants des appartements sont présents, certains voleurs n'hésitent pas à s'introduire dans leur domicile par la fenêtre et à dérober leurs biens les plus précieux. C'est ce qui est arrivé à Laurent et sa femme, habitants du 9e arrondissement de Paris, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet dernier.
"Nous avions laissé entrouverte la fenêtre de la chambre de ma fille. Le voleur a escaladé la façade. Il a volé tous ses bijoux, y compris une chaîne en or offerte par sa grand-mère", s'est souvenu ce restaurateur, encore choqué par cette mésaventure.
A lire aussi:
Reliquaire d'Anne de Bretagne: un voleur demande sa libération pour se marier
Le voleur massacré par les clients d'une discothèque, 5 hommes mis en examen
La grand-mère résiste aux voleurs qui la traînent en voiture
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.