Insolite : un chiot vert pistache dans une portée de labradors

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 octobre 2020 - 18:10
Image
Naissance d'un chiot vert
Crédits
Twitter/Tgcom24
Pistacchio est né avec un pelage vert
Twitter/Tgcom24
Ce n’est ni une blague, ni une pub pour un organisme de crédit. En Sardaigne, un chiot est bel et bien né avec un pelage vert. 
 
Les premiers à ne pas en croire leur yeux ont été les propriétaires de la ferme sarde de Pattada où une chienne de race labrador a donné naissance, le 9 octobre, à une portée de cinq chiots.
 
Cristian, l’un des deux agriculteurs, a raconté l’événement au journal local La Nuova Sardegna : « Quand je suis allé voir comment allait la chienne, j’ai vu qu’elle avait accouché, mais l’un des chiots avait une couleur inhabituelle ».
 
Et pour cause, il était vert ! Pas vert pomme, ni vert anis, plutôt vert pistache, une couleur qui recouvrait l’ensemble de son pelage…
 
« Avez-vous déjà vu un chiot extraterrestre ? »
 
Pigment biliaire
 
Renseignements pris, il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un phénomène extraterrestre mais, bien que rare, tout à fait naturel. Explications…
 
La naissance de chiens verts peut se produire chez les labradors en raison du passage dans le liquide amniotique d’un pigment biliaire, la biliverdine, qui est justement de couleur verte. 
 
Le colorant serait à priori absorbé par le pelage du chiot le plus faible. Mais que tout le monde se rassure, Pistacchio (aurait-on pu l’appeler autrement ?) se porte très bien, dix jours après sa naissance.
 
Avec le temps, le pelage vert laissera progressivement place à une couleur plus naturelle pour un labrador. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.