Interview du frère de Nordahl Lelandais : pourquoi le tueur se tait sur la mort de Maëlys
Il lui a fallu six mois pour admettre qu'il avait bien tué la petite Maëlys. Et, en l'état actuel de l'enquête –alors que la reconstitution doit se dérouler ce lundi 24– Nordahl Lelandais n'a toujours pas apporté des réponses satisfaisantes aux enquêteurs, qui doutent de la gifle "accidentelle" qui aurait tué l'enfant dans la nuit du 26 au 27 août 2017.
Parlera-t-il lors de la reconstitution sur les circonstances exactes de la mort de l'enfant? L'homme reste en effet mutique ne s'exprimant que lorsque les juges accumulent contre lui des preuves indéniables amenant son aveu. Interrogé dans Le Parisien et RTL, Sven, le frère de Nordahl, et soutien de ce dernier depuis le début de la série criminelle, confirme que son frère reste silencieux, même au parloir de la prison. "C'est une personne qui garde tout pour lui (…) Il a fait l'armée et quand on fait l'armée on a été formaté militaire".
Moi aussi: Pour Sven Lelandais, Nordahl "n'était pas seul" quand Maëlys est morte
Mais la seule personnalité du suspect n'est pas l'unique facteur explicatif d'une telle attitude face à l'instruction, selon Sven. Ce dernier entrevoit deux autres pistes expliquant le comportement de celui dont il assure qu'il n'est pas "pédophile": "J’ai le sentiment que Nordahl n’était pas tout seul (…) Pourquoi par exemple personne n’a vu Maëlys monter dans la voiture sur le parking de la salle des fêtes? Nordahl a peut-être subi des pressions pour ne pas parler. Il protège peut-être quelqu’un".
Autre responsable pointé du doigt par Sven Lelandais pour expliquer la fermeture de son frère: les fuites dans la presse qui aurait poussé le suspect –mis aussi en examen dans le meurtre d'Arthur Noyer et l'agression sexuelle d'une petite cousine– à se murer dans le silence. "Il s'est bloqué (…) Il faut que ces fuites s'arrêtent. Ensuite, je pense qu'il parlera, qu'il dira des choses". Il en aura l'occasion dès ce lundi.
Lire aussi:
Agression sexuelle sur mineur: Nordahl Lelandais entendu par les juges
Disparitions du Fort de Tamié: Nordahl Lelandais n'est pas sur la vidéo
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.