Isère : des étudiants tombent sur des ossements humains

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juin 2018 - 14:52
Image
Fort de la Bastille à Grenoble
Crédits
©Photo Wikimediacommons
Deux étudiants ont fait une macabre découverte mercredi soir à Grenoble: ils sont tombés par hasard sur des ossements humains, qui reposaient dans une galerie souterraine.
©Photo Wikimediacommons
Deux étudiants en médecine ont découvert des ossements humains dans une galerie souterraine à Grenoble (Isère) mercredi soir. Une enquête a été ouverte. La police cherche à déterminer à quand remonte la mort, et toute indication permettant d'identifier la victime.

Deux étudiants en médecine ont fait une macabre découverte mercredi 13 au soir dans une galerie souterraine sur la colline de la Bastille à Grenoble en Isère. Ils sont tombés sur des ossements humains qui reposaient là, sans doute, depuis plusieurs années.

Un crâne, un bassin et quelques vertèbres, qui pourraient appartenir à une jeune femme ou un adolescent, ont ainsi été retrouvés dans une salle souterraine, d'une quarantaine de mètres de profondeur et creusée dans la roche, qui aurait servi de dépôt d'armes et de munitions.

Selon Le Dauphiné Libéré, une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort. La Sûreté départementale a été chargée de mener les investigations.

Lire aussi: Perpignan - des promeneurs découvrent un crâne et des ossements humains au bord d'une rivière

Une fois qu'une équipe du RAD (Risques radiologiques) a signalé le site comme sûr, les policiers ont passé des dizaines de mètres carrés au peigne fin et les ossements ont pu être évacués vers l'institut médico-légal. Des examens anthropologiques devraient pouvoir permettre d'estimer la date de la mort et de donner le sexe de la victime.

A ce stade de l'enquête, la première hypothèse qui paraît la plus probable est qu'il s'agit du corps d'un sans-abri qui s'est réfugié là et y est mort il y a plusieurs années.

Si le RAD est intervenu, c'est parce qu'à l'époque où le fort de la Bastille, qui surplombe la ville de Grenoble, était militairement actif, des déchets radioactifs y auraient été entreposés.

À LIRE AUSSI

Image
L'arme d'un policier.
Paris : la découverte d'ossements cause l'ouverture d'une enquête
Une enquête a été ouverte vendredi à Paris après la découverte d'ossements humains dans un chantier du 13e arrondissement par des ouvriers. En tout, une quinzaine d'os...
05 mai 2018 - 20:03
Société
Image
France-Soir
L'origine animale des ossements douche les espoirs d'élucider l'affaire Seznec
La nouvelle a douché mercredi les espoirs d'élucider l'une des plus retentissantes énigmes judiciaires françaises: les ossements retrouvés dans l'ancienne maison des S...
28 février 2018 - 15:36
Image
Un os humain découvert dans la maison où habitait la famille Seznec, dans une photo diffusée le 25 février 2018 par l'auteur d'un livre sur l'affaire Seznec, Bertrand Vilain
Affaire Seznec : les ossements retrouvés ne sont pas ceux d'un humain
Après analyses les ossements retrouvés samedi dans la maison de Guillaume Seznec, à Morlaix en Bretagne, ne sont pas humains. Selon plusieurs experts, ils seraient d'o...
28 février 2018 - 11:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.